Relais & Châteaux : pleins feux sur la restauration

Au sein du nouveau comité exécutif, Olivier Roellinger est en charge de la restauration, des relations avec les chefs et des projets destinés à remettre la cuisine au coeur des actions de l'association. Il nous livre sa vision.

Publié le 02 décembre 2013 à 16:52
Quelle est la spécificité de la restauration dans les Relais & Châteaux ?
Olivier Roellinger : Les Relais & Châteaux, c'est une association internationale qui compte plus de 500 tables dans le monde dont la grande majorité dispose de chambres. Notre dénominateur commun, c'est la combinaison d'un accueil, d'un service et d'une cuisine. Pour nos clients, la richesse de la diversité des cuisines du monde est essentielle. Une table Relais & Châteaux est l'expression d'un environnement naturel, culturel et affectif, le reflet d'une histoire personnelle, de maisons d'hôtes pas comme les autres.

Quelles sont les priorités ?
J'aimerais faire partager, de la table la plus simple à la table la plus sophistiquée, la sincérité des hommes et des femmes qui les animent. Nous avons la chance d'évoluer dans un univers artisanal loin de l'industrie de l'hôtellerie-restauration. Notre association à but non lucratif regroupe des artisans et nous avons élu une gouvernance dans laquelle toutes les cultures sont représentées. C'est la plus belle vitrine de cette diversité des cuisines, des vins, des boissons. Nous sommes tous d'abord des restaurateurs, c'est ce qui nous différencie des autres groupements d'hôteliers-restaurateurs. Que chacun n'oublie surtout pas que la première histoire que les clients viennent écouter dans nos maisons, c'est cette histoire d'amour entre la cuisine et les Relais & Châteaux.
En s'appuyant sur nos valeurs associatives, en innovant en laissant une place à l'intuition, en s'appuyant sur l'esprit généreux, responsable et humaniste de chacun, nous continuerons à faire rêver une nouvelle clientèle. Nous les inciterons à venir déguster le goût du monde dans les endroits les plus vrais et étonnants de la planète que sont nos maisons.

Quelles sont les premières actions prévues ?
Nous allons constituer un comité international des tables Relais & Châteaux qui sera une force de réflexion, de proposition et d'action composée de cuisiniers de légende, de cuisiniers de grande qualité, de maîtres d'hôtels, de sommeliers et de beaucoup de jeunes. Nous allons redéfinir la table Relais & Châteaux afin de pouvoir en tirer une charte qui vous étonnera. Il s'agit de donner une vision nouvelle, précise et rentable de la table Relais & Châteaux. Le monde change, il nous appartient d'anticiper et de continuer à transporter les gens dans notre univers.
Dans le cadre du 60ème anniversaire des Relais & Châteaux, 60 dîners à quatre mains seront organisés aux Etats-Unis et au Canada. 60 chefs du monde seront invités en Amérique du Nord par leurs collègues pour ces dîners exceptionnels.
Je tiens à saluer le travail de l'équipe sortante qui a permis une évolution incroyable de l'association, et notamment celui de Patrick Henriroux, lien entre tous les chefs, qui a contribué à enrichir la dimension fraternelle entre les membres, organisateurs d'actions et d'événements pour la restauration. Il fera évidemment partie du nouveau comité pour la table.

 

Publié par Propos recueillis par Nadine Lemoine



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Restaurant près Roland Garros et Parc des Princes cherche son Chef mêlant les classiques de la cuisine traditionnelle mais n'ayant pas peur de les réinventer aimant travailler les produits frais et de saison. ouvert du lundi au vendredi en coupure. fermé we et jours fériés. 3 personnes en cuisine.

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Hôtel Mont-Blanc 4' à Morges entre Lausanne et Genève recherche : - Sous-chef de cuisine H/F - Chef de partie H/F - Pâtissier H/F avec expérience. Possibilité de logement. 2 jours de congé par semaine, horaires en coupure et continu

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BELVEDERE CAMPOMORO

Pour compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de CHEF DE PARTIE CHAUD et FROID (H/F) salaire 3500€/brut, expérience demandée.. Les postes sont à pourvoir du 15 Mai 2024 à Fin Septembre. 1 jours de repos par semaine, restaurant fermé le mardi. Capacité du restaurant 70 couverts environ.

Modifié le 04 mai 2024