Relais & Châteaux et Slow Food s'engagent pour préserver l'authenticité des fromages et vins français à l'échelle mondiale

Pour la septième année consécutive, l'association des Relais & Châteaux et slow food présentent leur campagne annuelle food for change pour protéger la biodiversité locale et promouvoir une consommation alimentaire durable.

Publié le 15 septembre 2023 à 14:16

Depuis 2016, l'association Relais & Châteaux s’est engagée aux côtés de Slow Food dans la promotion d'une alimentation durable, respectueuse de l'environnement et équitable. Leur action vise à combattre le changement climatique et à préserver la biodiversité. Chaque année, la campagne #Foodforchange# met en lumière un thème spécifique. En 2023, cette campagne collaborative met en avant les fromages, les vins et autres produits fermentés.

Pour l'association Relais & Châteaux, "choisir avec soin ses produits laitiers et ses fromages signifie soutenir une agriculture durable qui respecte les animaux, les paysages et les savoir-faire, tout en contribuant à la préservation de notre patrimoine local. Le vin et les boissons alcoolisées ne se résument pas à une simple question de climat, mais incarnent un ensemble de compétences transmises depuis des siècles, ayant su évoluer au fil de l'histoire."

 

"Les fromages, les produits laitiers, les vins... font ressortir la diversité de pratiques ancestrales"

Le vice-président de l'association, le chef Mauro Colagreco, souligne l'importance de ne laisser aucun aliment de côté pour parvenir à une cuisine durable et une alimentation saine pour les humains et la planète. Il affirme que "les fromages, les produits laitiers, les vins, ainsi que les boissons fermentées traditionnelles comme la bière et le saké, font ressortir la diversité de pratiques ancestrales, des saveurs uniques et des paysages variés". Les membres de Relais & Châteaux sont déterminés à préserver cette richesse. Pour Mauro Colagreco, "les paysages de demain se dessinent déjà dans nos assiettes et nos verres, et il nous incombe de contribuer à les façonner."

Pour illustrer cette campagne, Relais & Châteaux a sélectionné cinq établissements emblématiques qui mettent en avant des produits et des méthodes de production traditionnelles. Parmi eux, L'Auberge Basque, située dans le Pays basque, partage l'histoire du chef Cédric Béchade et du berger Jean-Bernard Maïtia.

>> Pour visionner la vidéo réalisée pour l'événement, suivez ce lien

Pour soutenir cette initiative, des centaines de Relais & Châteaux dans le monde entier mettront en avant des fromages, des vins et des boissons fermentées répondant aux critères de Slow Food.

#RelaisChâteau# #Foodforchange# Mauro Colagreco #LaurentGardinier#


Publié par R. C.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

33 - LEGE CAP FERRET

Restaurant brasserie à fort volume Cap-Ferret recherche h/f de suite: PATISSIERS: salaires à partir de 2300€ nets, CP inclus. 2 jours repos. 42h hedomadaires. 182h mensualisées. Nourris, possibilité logement. dave.lafforgue@orange.fr No.157G5790

Posté le 23 avril 2024

Animateur H/F

14 - DEAUVILLE

Le Normandy Barrière, Hôtel 5 Etoiles, figure emblématique de Deauville, propose 270 chambres, un Spa-unique, un restaurant un bar apprécié pour son ambiance cosy. Nous recherchons un animateur Club enfants pour aide aux devoirs. Vos missions si vous l'acceptez - encadrement et animations pou

Posté le 23 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

91 - STE GENEVIEVE DES BOIS

Le Bar Brasserie Café de la Presse, Ste-Geneviève-des-Bois (91), cuisine de bistrot faite maison, recherche: * SECOND DE CUISINE H/F - CDI - 169 heures - mardi au samedi - 8h/16h30 - 2500€ net mensuel. Repos dimanche et lundi * COMMIS DE CUISINE/ PLONGEUR H/F - CDI - 169 heures - Lundi au vendr

Posté le 23 avril 2024