Voie professionnelle : une réforme qui laisse perplexe

Publié le 05 décembre 2023 à 17:00

Réduire le décrochage, améliorer l’insertion dans l’emploi et faciliter la poursuite d’études : depuis 2022, le Gouvernement tente de réformer l’enseignement professionnel avec pour ambition de diminuer drastiquement le décrochage scolaire de cette filière, en rapprochant notamment le lycée du monde économique. Si, sur le fond, cette initiative a du bon, encore faut-il savoir comment la mettre en place. Les enseignants sont sur la réserve et attendent de voir la suite. 
Par ailleurs, si les objectifs sont évidemment louables, cette réforme va-t-elle réellement être un bon tremplin pour les jeunes ? Va-t-elle les faire monter en compétences et en culture générale ? Va-t-elle correspondre aux attentes des entreprises ? Les liens entre l’Éducation nationale et le monde économique vont-ils réellement se renforcer ? Ce sont là des points majeurs sur lesquels le corps enseignant attend des garanties. Renforcer les liens avec les entreprises est certes nécessaire, mais le premier pas n’est-il pas déjà de faire venir et rester des élèves dans les écoles ? Affaire à suivre.


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 14

Le Ker Beer à Paris Montparnasse recherche en CDI temps plein son responsable de salle (H/F) avec expérience en mixologie. Nous proposons sur deux établissements un bel échantillon de bières artisanales et une carte de cocktails avec des alcools bretons. Expérience réussie dans le même poste.

Posté le 29 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Canada

H/F Vous êtes bien plus qu'un professionnel de la cuisine ou de la salle, vous êtes un artisan de l'expérience culinaire ? Vous avez une passion pour l'excellence, que ce soit dans la préparation des mets ou dans le service à la clientèle ? Si vous êtes prêt pour une aventure professionnelle enrich

Modifié le 28 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - NANTERRE

Brasserie sur Nanterre, CDI 39h,poste de SECOND DE CUISINE (H/F).Flexible et prêt à s’investir dans notre équipe. Travail en étroite collaboration avec le chef de cuisine. Norme HACCP à connaître. Salaire 1900 à 2000 €net. Poste avec 3 coupures et 2 continues. 2 jours et demi à trois jours de repos.

Posté le 28 février 2024