Quelles sont les successions de CDD possibles sans délai de carence ?

En Guadeloupe, la saison touristique va de décembre à mai. Puis-je embaucher le même salarié qui était en CDD saisonnier, du 1er janvier au 31 mai 2013, pour un autre CDD de juin à septembre mais en surcroît d'activité pour la période des grandes vacances, qui ne font pas partie de la saison touristique ici ? Edgard sur le Blog des Experts 'Droit du travail en CHR (modèles de contrats et paie inclus)'

Publié le 01 mars 2013 à 10:07

Le contrat à durée indéterminée (CDI) est légalement la forme générale et permanente du contrat de travail. Le recours au contrat à durée déterminée (CDD) doit être l'exception. La loi encadre donc strictement son utilisation en fixant une liste limitative de cas de recours, et en limitant la durée de ces contrats tout comme leur renouvellement ou leurs successions.

L'article L.1243-11 du code du travail pose en principe que si la relation contractuelle se poursuit à l'issue du terme du CDD, celui-ci devient un CDI.

Ce principe n'empêche pas pour autant l'employeur de conclure un nouveau CDD avec un même salarié sur un même poste de travail, mais à la condition de respecter un délai de carence entre les deux contrats (article L.1244-3 du code du travail).

Comme tout principe, il est prévu des exceptions. L'article L.1244-1 prévoit la possibilité de conclure avec le même salarié des CDD successifs dans les cas suivants :

- remplacement d'un salarié absent, ou dont le contrat de travail est suspendu ;

- emploi à caractère saisonnier ou contrat d'extra ;

- remplacement du chef d'entreprise.

La jurisprudence est venue préciser que la conclusion de CDD avec le même salarié n'est cependant licite qu'à condition que chacun des contrats en cause ait été conclu pour l'un des motifs permettant une telle succession. (Cass.soc. 16 juillet 1987 n°84-45.111 P). Plus récemment, elle a rappelé qu'il n'existe pas de délai de carence entre deux contrats saisonniers, mais un tel délai doit être respecté lorsque le contrat saisonnier succède à un CDD pour surcroît d'activité. (Cass. Soc. 10 mai 2006 n°04-42076).

Dans votre cas, un contrat pour surcroît d'activité ne peut pas succéder à un contrat saisonnier sans respecter un délai de carence, car il ne constitue pas un motif le permettant. En passant outre cette interdiction, vous prenez le risque de voir le contrat de votre salarié requalifié en CDI.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

51 - Ambonnay

Un lieu incontournable en Champagne pour vos événements, séminaires, mariages et team building, au cœur du vignoble, près de Reims et Épernay. Idéalement situé à seulement 15 minutes de Reims et à 1h30 de Paris, Le Clos de La Farm, au cœur du Parc Naturel de la Montagne de Reims, vous offr

Posté le 31 juillet 2025

Chef gérant H/F

83 - NANS LES PINS

Elior Services/Derichebourg Facility est la branche Services et Facility Management d'Elior Group constituée de 45 000 collaborateurs générant un CA de 1,1 Mds EUR. Ce qui nous distingue ? Alliance d'Expertises : Acteur de référence du multi-services, nous offrons des prestations multisectorielles

Posté le 31 juillet 2025

Pâtissier H/F

30 - ST COME ET MARUEJOLS

Restaurant bistronomique L'Olea 30870 St-Come-et-Maruejols recherche h/f Pâtissier 15 à 20 couverts par service max, 3 jours de congé consécutifs, contrat 39h, cadre très agréable au milieu des oliviers. restaurantlolea@gmail.com

Posté le 31 juillet 2025