Quel salaire doit-on prendre en compte pour évaluer l'avantage en nature logement ?

"Quel sont les éléments à prendre en compte pour calculer l'assiette de la rémunération brute mensuelle, qui détermine le forfait de l'avantage en nature logement à appliquer ? Le montant de l'avantage en nature logement est-il à prendre en compte dans cette assiette ? Voici les différents éléments composant le brut de mes salariés : heures normales, heures complémentaires, heures supplémentaires, indemnité repas, parfois prime exceptionnelle. De plus, lors du calcul de la fin de contrat, la prime de congés payés est-elle à prendre en compte dans la rémunération brute mensuelle ?"

Publié le 06 mars 2015 à 16:32

La fourniture par l'employeur d'un logement à titre gratuit à un salarié constitue, au regard de la réglementation de Sécurité sociale, un avantage en nature et est, à ce titre, soumise à cotisations sociales. L'évaluation de cet avantage en nature pour le calcul des cotisations sociales se fait conformément à l'arrêté du 10 décembre 2002. La circulaire ministérielle n° 2003-07 du 7 janvier 2003 a précisé les modalités d'application du texte.

Lorsque l'employeur fournit un logement, cet avantage est déterminé sur la base d'un forfait mensuel qui repose sur un barème de 8 tranches prenant en compte la rémunération du salarié et le nombre de pièces principales mises à sa disposition.

La rémunération à prendre en compte pour l'application du forfait est précisée par la circulaire du 7 janvier 2003 : "Il convient de prendre en considération le salaire brut mensuel avant incorporation des avantages en nature soit 'le salaire brut mensuel en espèces', lequel comprend, outre la rémunération principale, les différentes primes, gratifications et indemnités en espèces entrant normalement dans l'assiette des cotisations de Sécurité sociale, peu importe la période à laquelle elles se rapportent."

Par conséquent, à la lecture de ces informations, il faut prendre en compte le salaire brut mensuel avant incorporation des avantages en nature. On ne prend pas en compte les avantages en nature nourriture ni logement dans cette assiette. En revanche, il faut retenir les autres éléments de salaires soumis à cotisations sociales et notamment les heures complémentaires, supplémentaires, primes exceptionnelles ou non, indemnités de congés payés.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous recherchons pour notre restaurant gastronomique La Cabro dOr dun Serveur Piscine (H/F). Vos principales tâches de travail seront : Mise en place de l’espace piscine (serviettes, boissons) Assurer la prise de commande, le service et le débarrassage des boissons et des plats Nettoyage

Posté le 03 mai 2025

Chef de rang H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Hotel ***au bord du lac d'Annecy recherche pour sa saison un(e) chef de rang pour son restaurant gastronomique avec terrasse. Vous avez le sens de l'accueil et du service, en cohérence avec l'ADN de notre Maison Vous savez prendre des initiatives pour satisfaire vos clients : une qualité qui nou

Posté le 02 mai 2025

Chef de partie H/F

92 - BOIS COLOMBES

Poste de chef de partie dans un restaurant bistronomique. Mise en place et envoi des entrées et desserts. Coupure 9:30 à 14:30 et 18:30 à 22h30 1800€ net par mois Expérience dans un bistronomique nécessaire. Personalité engagée, sérieuse et dynamique

Posté le 02 mai 2025