Produits d'entretien et Covid-19

Le coronavirus a fait exploser la demande des produits d'hygiène et d'entretien : + 155 % au printemps 2020 par-rapport au début de l'année, selon une enquête ASTERES pour le compte de l'AFISE-Agence française des industries de la détergence. Mais comment s'y retrouver parmi toutes les propositions des fournisseurs ?

Publié le 22 octobre 2020 à 18:05

Les désinfectants

Les désinfectants sont des produits biocides, substances ou mélanges de plusieurs composés actifs qui freinent le développement des micro-organismes pathogènes ou les détruisent.

Ces produits font l’objet d’une règlementation européenne (Règlement UE n°528/2012), limitant la mise sur le marché aux produits efficaces et ne présentant pas de risques inacceptables pour l‘homme ou l’environnement.

Un désinfectant complète l’action d’un détergent qui agit uniquement sur les salissures visibles à l’œil nu, et non sur les micro-organismes. Un désinfectant doit donc être appliqué sur une surface qui paraît propre, sinon il risque d’être inefficace. Les produits 2D (détergents-désinfectants) ou 3D (détergents, dégraissants, désinfectants) sont plus pratiques car ils permettent de limiter le nombre d’opérations (nettoyage-rinçage-désinfection-rinçage) et de gagner du temps.

Tous les désinfectants virucides respectant la norme EN 14 476 sont efficaces contre le coronavirus. L’eau de Javel, à une concentration de 0,5 % peut également être utilisée, en respectant les précautions d’usage.

 

Conseils d’utilisation

  • Bien lire les étiquettes ou les notices explicatives. Si un rinçage à l’eau est préconisé, il est important de s’y tenir, pour éviter des risques pour l’utilisateur et/ou une dégradation des supports. En cuisine, vérifiez que le produit est destiné aux supports et matériaux pouvant entrer en contact avec les denrées alimentaires.
  • Quatre facteurs sont à prendre en compte lors du nettoyage et de la désinfection :
    • La température : lorsque le produit doit être dilué avant utilisation, vérifiez la température de l’eau. Les produits désinfectants doivent en général être dilués à l’eau froide.
    • L’action mécanique : pour certains produits, il est nécessaire de frotter tandis que d’autres nécessitent une simple application, sans frotter ni rincer.
    • La concentration : respectez les consignes du fabricant qui a testé son produit pour obtenir la meilleure efficacité.
    • Le temps : certains produits ont un temps d’action indispensable pour assurer la destruction des virus. C’est le cas des savons bactéricides ou des gels hydro-alcooliques (15 à 20 secondes d’application sont nécessaires).
  • Tous les sprays, bidons et autres récipients contenant des produits d’entretien doivent être clairement identifiés.
  • Conserver les fiches techniques et les fiches de données de sécurité (délivrées par le fournisseur ou disponibles en ligne).

 

Les bons réflexes

 Le passage de l’aspirateur mobilise des particules de poussières sur lesquelles les micro-organismes peuvent se déposer. Préférez un balayage humide et une désinfection.

Les lingettes désinfectantes sont pratiques mais génératrices de déchets. Le duo classique spray-lavette est plus écologique. Et quitte à choisir des produits d’entretien, autant que les fabricants agissent en faveur du développement durable. C’est le cas pour ceux qui adhèrent à la charte 2020+. Un logo Cleanright est apposé sur les emballages. De nombreux désinfectants labellisés Ecocert existent également. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur habituel.

 

Covid19 #désinfectant# #virucide# #detergent#


Photo

Publié par Laurence LE BOUQUIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles