Préserver et Déguster la mer

Dinard (35)

Publié le 04 octobre 2021 à 16:06

Dans le cadre du 10ème concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer, le Lycée Hôtelier de Dinard en partenariat avec l’ONG ETHIC OCEAN a organisé une journée de sensibilisation pour les élèves et usagers du lycée le mercredi 29 septembre.

En matinée pus de 400 élèves, étudiants et personnels du lycée ont pu profiter de la présence de professionnels de la mer et du littoral pour comprendre les enjeux liés à la préservation des ressources halieutiques.

Ils ont pu ainsi rencontrer les pêcheurs Jean Yves Bourcier, Philippe Orveillon et Manuel Allée (second de l’armement du PennKallet de Saint Malo) qui ont présenté et expliqué les différents types de pêche pratiqués : casiers, filet, pêche en plongée et justifier leurs pratiques respectueuses de l’environnement. Ils étaient accompagnés de Hervé Jean et Yves Regeard de la SNSM de Dinard.

Les membres de l’Association « Mémoire de Terre-neuvas » ont partagé leur expérience de pêcheurs auprès d’élèves attentifs et curieux.

« Coeur Emeraude » a sensibilisé les visiteurs sur la protection du littoral et leurs actions : pêche à pied, respect des rives des bords de Rance, tandis que Nathalie Hamon d’Alg’Emeraude présentait sa gamme de produits à base d’algues (collecte respectueuse de la ressource, techniques d’élaboration…).

L’ONG ETHIC OCEAN a profit de l’occasion pour présenter son action « Zéro Plastic in my kitchen » et militer pour des gestes plus respectueux de l’environnement.

Enfin un groupe d’élèves de Terminale Baccalauréat professionnel conduit par Denis Riaud ont proposé tout au long de la matinée des préparations culinaires dans lesquelles ils ont valorisé le chinchard, le tacaud, la sardine, le maquereau ou le lieu noir.

Le soir même, un dîner caritatif au profit de ETHIC OCEAN « Déguster la mer » en présence d’Olivier Roellinger était organisé par les étudiants de deuxième année BTS Management en Hôtellerie Restauration conduits par Fabrice Le Bret, Jean-Pierre Boudin et Patrick Renou. Les anciens lauréats du Concours Olivier Roellinger ont imaginé des recettes autour des algues, de la moule, du maquereau, du mulet noir et un dessert à base de wakamé. Ce dîner a pu être organisé grâce au soutien des partenaires du lycée hôtelier : Ame Haslé et la Marée pour tous pour la fourniture des produits de la mer, Distri-Malo pour la fourniture des fruits et légumes, La Cave de l’Emeraude, la Cave de l’Abbaye St Jean et Jus d’Octobre pour les vins et pour débuter la soirée les Armateurs de Rhum et Malouin’s Gin ont présenté des ateliers de dégustation de leurs produits. La soirée était animée par l’artiste Da Silva et Bill François, écrivain et scientifique et vainqueur du Concours d’éloquence télévisé « le Grand Oral » sur France 2 en 2019

#EhicOcean# #DegusterLaMer# #Roellinger#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

92 - FONTENAY AUX ROSES

Le Bistrot de la Gare (92260), ambiance familiale et chaleureuse, recherche deux chefs de partie (h/f). Vous serez en charge des entrées et des desserts. Nous souhaitons une personne sachant travailler en autonomie, efficace, rapide. Horaire Lundi coupure mardi au vendredi 9h 15h pour le poste

Posté le 24 avril 2024

Serveur petit-déjeuner H/F

17 - LA ROCHELLE

Maisons du Monde Hôtel & Suites La Rochelle 4*, idéalement situé sur le Vieux-Port de La Rochelle, au pied des Deux Tours, recrute pour compléter son équipe, un(e) Employé(e) polyvalent(e) petit-déjeuner (H/F) en CDI. Rattaché(e) à la Direction de l'Hôtel, au sein d'une équipe dynamique d'une diz

Posté le 24 avril 2024

Chef de rang H/F

84 - Lauris

Au cœur du parc régional naturel du Luberon, le Domaine de Fontenille propose une immersion au cœur de la Provence pour savourer le temps, la beauté et les bienfaits de la nature. L’enfilade des salons s’ouvre sur le parc et la vallée de la Durance et chacune de ses 19 chambres est unique, lumineu

Posté le 24 avril 2024