Préparer ses entretiens lors d'un salon de recrutement

Tel un speed-dating, l'entretien lors d'un salon ressemble à un marathon : peu de temps pour convaincre et beaucoup de concurrents sur place. Trois conseils pour tirer son épingle du jeu.

Publié le 29 juin 2023 à 13:59

1 – Ciblez les entreprises

Premier conseil : sélectionnez les salons avant de foncer tête baissée. En effet, il serait inutile de vous présenter à une manifestation qui ne correspondrait qu’à moitié à vos aspirations professionnelles. Le secteur de l’hôtellerie-restauration regorge de salons spécialisés. Reste ensuite à sélectionner un nombre réduit d'entreprises afin de ne pas s'éparpiller.

Ce travail de recherche en amont permet aussi de ne pas rater des conférences ou des démonstrations culinaires, au cours desquelles interviennent des personnes que vous souhaiteriez rencontrer. 

 

2 – Préparez-vous sans négliger les détails

Comme pour un entretien de recrutement classique, on opte pour une tenue et une attitude irréprochable. Les recruteurs vont rencontrer beaucoup de candidats en peu de temps. Il convient donc de faire d’emblée bonne impression. Sur place, prenez quelques instants pour vous imprégner des lieux et décider d’un parcours. Attention à ne pas errer devant un stand, sans oser s’y présenter. Les recruteurs ont l’œil.

 

3 -  Suivez vos candidatures

Une fois le salon terminé, pensez à envoyer un mail de remerciement aux recruteurs à qui vous avez déposé un CV. À parcours équivalent, un employeur donnera souvent la préférence à celui qui l’aura relancé. C’est là un gage de motivation.


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

72 - ARNAGE

Auberge des Matfeux, restaurant gastronomique (Maître-Restaurateur et Collège Culinaire de France) à Arnage près du Mans, recrute un/une CHEF DE PARTIE et un/une CHEF DE RANG. Expérience en restaurant gastronomique exigée. Fermé dimanche et lundi. Poste 39h/ hebdomadaires annualisées + badgeuse.

Posté le 27 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot des Pêcheurs sur le vieux port de La Rochelle recherche un Chef de parti confirmé pour le poste des entrées pour la saison a venir contrat saisonnier de 6 ou 9 mois Salaire entre 1800 et 2000 net a négocier selon profil. 2 jours de repos. cuisine de bistrot poisson et fruit de mer

Posté le 27 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 10

Restaurant LA BÉCANE, Maître Restaurateur, Paris 10, cuisine Française 100% maison, Chefs : Salomé & Nicolas Reynaud, Belle Clientèle - 50% étrangère Recherchent h/f: - CHEFFE / CHEF de RANG. Expérience exigée. Anglais Obligatoire - CDI, rémunération de base :1850€ net- 39h - Petite équipe trè

Posté le 27 avril 2024