Pratiques durables dans les hôtels et restaurants : des efforts d'information à faire

Une enquête menée par Opinion Way pour le groupe majorian révèle la volonté des Français d'accéder à davantage d'informations sur les pratiques durables dans l'hôtellerie et de la restauration.

Publié le 17 mai 2023 à 19:38

Les habitudes de consommation ont évolué depuis la crise sanitaire et intègrent désormais des préoccupations écologiques grandissantes, notamment au moment de choisir un hôtel ou un restaurant. Pour mieux connaître les attentes des Français sur ce sujet, OpinionWay a mené, pour le groupe majorian, plateforme de services qui regroupe notamment les Collectionneurs et la centrale d’achats Cadhi, une étude qui révèle leur attachement au voyage et à la restauration et leur volonté d’accéder à davantage d’informations sur les pratiques durables de l’hôtellerie et de la restauration.

Malgré le contexte incertain, le voyage reste une bulle d’oxygène, détaille l’étude. Près de 4 Français sur 5 ont voyagé au moins une fois au cours des douze derniers mois (78 %), souvent dans des destinations proches de chez eux : 76 % ont voyagé sur le territoire national contre 42 % ailleurs en Europe et 22 % hors Europe. Côté restauration, 92 % des sondés sont allés au moins une fois au restaurant dans l’année, tandis que 54 % d’entre eux y sont allés au moins une fois par mois. Toutefois, 48 % s’y rendent moins souvent qu’avant et 45% y dépensent moins. L’arbitrage se fait en faveur de la qualité plus que de la quantité.

 

87 % des Français attendent des labels clairs

Autre enseignement de l’enquête : la préservation de l’environnement est l’un des critères responsables privilégiés par les Français (pour 60 % d’entre eux), devant l’utilisation de produits fabriqués en France et le respect des conditions de travail des salariés.

Toutefois, les Français déplorent un manque d’informations sur les pratiques durables dans l’hôtellerie et la restauration. Le concept d’hôtellerie-restauration durable paraît encore : ils sont 87 % à attendre une plus grande médiatisation des bonnes pratiques mises en place par les professionnels du tourisme et 31 % à ne pas savoir comment identifier les établissements optant pour des pratiques responsables. De manière générale, 87 % des Français aimeraient avoir des labels plus clairs pour choisir des hôtels et restaurants éco-responsables, ces labels étant considérés comme gages de confiance et de légitimité. “Il reste donc de nombreux combats à mener afin de valoriser, à leur juste valeur, les hôtels et restaurants dotés d’une politique RSE affirmée, analyse Carole Pourchet, directrice générale de majorian. L’enjeu pour les acteurs de la filière ? Axer leur savoir-faire vers toujours plus de durabilité… Et plus que jamais, de le faire-savoir !”

 

RSE #majorian# 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

67 - OTTROTT

6717 Clos des Délices à Ottrott en Alsace entre Strasbourg et Colmar cherche 1 PERS DE FORMATION ELECTRICIEN (H/F) POUR ENTRETIEN DES CHAMBRES, SUITES, SPA. 42 h/sem en CDI. Mutuelle, Prime fin d'année. sal selon compétences. Tél 06.08.37.56.67. nicole@6717hotel..com

Posté le 28 février 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

67 - OTTROTT

6717 Clos des Délices à Ottrott en Alsace entre Strasbourg et Colmar cherche 1 PERS POUR ENTRETIEN DES EXTERIEURS, DU PARC. 42 h/sem en CDI. Mutuelle, Prime fin d'année. sal selon compétences. Tél 06.08.37.56.67. nicole@6717hotel..com

Posté le 28 février 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 16

LE TOURING recrute CHEF DE CUISINE h/f (cuisine traditionnelle française). CDI, de 8h-17h, lundi au vendredi. Profil recherché: encadrement, gestion, créativité, adaptabilité, rigueur, autonomie, dynamisme et réactivité. CV: letouring.hotellerie@gmail.com ou 01.45.00.46.24. No.153G5600

Posté le 28 février 2024