Pôle chef, service en situation

Castelnaudary (11) Dans l'Aude, l'opération a ouvert, le temps d'un concours, la salle d'un restaurant étoilé à des demandeurs d'emploi, motivés par le service.

Publié le 31 mai 2016 à 19:24
La région Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon a recensé 26 000 recrutements potentiels en cuisine et service à venir, jugés problématiques à 33 % par les chefs d'entreprise. Pour faire face à cette situation, l'agence Pôle emploi de Castelnaudary (Aude), en lien avec les professionnels du secteur, a imaginé Pôle chef. Le principe : proposer à des demandeurs d'emploi, motivés mais sans formation ni expérience, de pratiquer le métier, le temps d'un service, en conditions réelles.

Le 11 mai, la 3e édition ciblant les commis de cuisine s'est déroulée à l'hôtel de France, à Castelnaudary. Deux candidats ont enchaîné sur un rendez-vous de recrutement dès le lendemain.

Le 12 mai, à l'hostellerie La Pomarède (1 étoile Michelin) a accueilli la première édition de Pôle chef service. Marjorie et Gérald Garcia, les propriétaires, expliquent : "Nous sommes toujours à la recherche d'employés, en cuisine et en salle. Embaucher des autodidactes n'est pas bloquant, ils continuent de se former en travaillant, it s'ils sont motivés, Pôle emploi a des outils pour les former."

Cinq postulants présélectionnés arrivent dès le matin pour remettre la salle en ordre, prendre connaissance du menu en cuisine, dresser les tables, avec les conseils de Sylvain Andrès Rascle, maître d'hôtel et sommelier. A midi, le jury arrive pour déjeuner. Chaque candidat s'occupe d'une table : accueil, prise de commande, service, addition, accompagnement à la sortie. Antonio Da Silva a remporté l'épreuve, mais les cinq candidats ont été félicités par le maître d'hôtel de La Pomarède pour leur travail d'équipe et leurs premiers pas en salle.

Publié par Anne Sophie Thérond



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

77 - Chauconin-Neufmontiers

Nous recherchons un(e) encadrant culinaire en milieu carcéral pour rejoindre notre équipe au centre pénitentiaire de MEAUX CAUCHONIN-NEUFMONTIERS (77). Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier,

Posté le 30 avril 2025

Chef de cuisine H/F

77 - Chauconin-Neufmontiers

Nous recherchons un(e) Chef(fe) de cuisine pour rejoindre notre équipe au centre pénitentiaire de MEAUX CAUCHONIN-NEUFMONTIERS (77). Votre emploi du temps se répartira du lundi au vendredi, avec un week-end travaillé sur trois, et des horaires en journée et en soirée sans coupure. Elior, filiale d

Posté le 30 avril 2025

Chef de cuisine H/F

85 - LES SABLES D OLONNE

Nous recrutons un CHEF DE CUISINE (H/F) pour la réouverture d'un restaurant en bord de mer Un projet gastronomique face à l'océan, une cuisine au feu de bois, une équipe à créer. Vous embarquez ? Aux Sables-d'Olonne, le restaurant entièrement rénové rouvre ses portes en juin 2025, dans un cad

Posté le 30 avril 2025