Picotte invite à un tour de France des spécialités

L’enseigne bistronomique retravaille des recettes régionales peu connues. Un concept apprécié autant par les touristes que par les locaux.

Publié le 14 mai 2024 à 09:30

Connaissez-vous la caghuse picarde, les barbajuans de Menton, ou encore les coussins du petit Jésus du Champsaur ? Matthias Maboungou et Catherine Wade, à la tête du restaurant bistronomique parisien Picotte depuis 2019, ont décidé de revisiter des spécialités régionales "en y apportant une touche de modernité". "J’ai élaboré ce concept dans le cadre de mon projet de fin d’études à Ferrandi. L’idée m’est venue en m’apercevant que mon compagnon et moi, qui venions de régions différentes en France, nous avions des cultures culinaires vraiment très différentes", raconte la jeune femme.

Dénicher des recettes méconnues

Picotte propose en soirée des menus dégustation (entrée, plat, dessert) qui séduisent "touristes et Parisiens", pour 45 euros. Le menu, renouvelé tous les trois mois par la cheffe Marta Biagianti (Pilgrim, Neige d’été…), surfe sur les "produits frais, de saison, et si possible en circuit court". Présenté sous forme d’éventail – "comme un nuancier ou un jeu des incollables" -, il raconte des anecdotes liées à l’histoire des différents plats.

À plus de 800 km de là, dans le village varois de Cotignac, le couple a également implanté Picotte Provence. Le chef italien Samuele Poggi y retravaille les recettes du Sud-est et de la Corse. Et Catherine Wade de s’enthousiasmer : "Nos deux chefs sont des passionnés qui vont dénicher des recettes dans des vieux livres de cuisine. Il y a un tel patrimoine culinaire en France, tant de recettes qui tombent dans l’oubli… Pas besoin de faire de la cuisine fusion !". 


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

21 - BEAUNE

La Lune recrute ! Établissement à taille humaine, d'inspiration Franco-Japonaise, vous travaillerez en binôme avec le chef de cuisine. Prônant des valeurs de convivialité, de partage, de ' comme à la maison ', vous êtes désireux de mettre toute votre énergie au service d'une fantastique et adorab

Posté le 19 juin 2024

Chef Pâtissier H/F

Etats-Unis

Overnight Production Manager m/f. In order to qualify for a visa sponsorship, you must have at least 5 years of experience after 18 years old and you must be 23 and over. This position is available NOW Le Parfait Paris in San Diego, CA is looking for one Overnight Production Manager in charge

Posté le 19 juin 2024

Chef Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

Le Momen est un restaurant bistronomique situé dans le 8ème à Paris, qui propose une petite carte créative avec des produits de saison, centrée sur une clientèle de bureaux. Semaine avec 3 continus et 2 coupures. Repos le samedi et dimanche. Pourboires Venez travailler avec son équipe dynamique!

Posté le 19 juin 2024