Philippe Etchebest, nouvel étoilé Michelin 2022

Bordeaux (33) Avec son restaurant Maison Nouvelle, ouvert en décembre dernier, le chef accroche une nouvelle étoile à son palmarès. Dans cet établissement cosy et feutré, il mise sur un menu unique et de beaux produits.

Publié le 04 mai 2022 à 16:05

Trois mois après son ouverture à Bordeaux, le restaurant gastronomique Maison Nouvelle brille désormais d’une étoile Michelin. “Je suis ravi pour mes collaborateurs, qui étaient dans l’attente. Moi j’étais plus prudent…j’ai donc été le premier surpris car je n’étais pas prévenu ! C’est toujours très satisfaisant bien sûr, et peut-être révélateur du travail réalisé”, confie Philippe Etchebest, qui a déjà obtenu quatre étoiles Michelin au cours de sa carrière.

Avec ce projet personnel dans lequel lui et son épouse se sont beaucoup investis, le chef ne s’en cache pas : il aimerait récupérer pour ce nouvel établissement les deux étoiles décrochées en 2008 à l’Hostellerie de Plaisance, à Saint-Émilion. “J’aime me fixer des objectifs et me donner les moyens d’y arriver. Mes équipes sont aussi dans cette dynamique. On va travailler pour s’améliorer. Faisons les choses étape par étape”, souligne-t-il. Pour Philippe Etchebest, le retour très positif des Bordelais, présents dès l’ouverture, est tout aussi essentiel. L’établissement abrite un bar au rez-de-chaussée, qui propose des cocktails signatures que chacun peut venir découvrir – client du restaurant ou pas.

Faire le show culinaire en salle

Le chef mise sur ses collaborateurs pour construire les plats : “Je donne des pistes mais je veux que ce soit participatif, qu’ils apportent leur sensibilité. Nous changeons le menu au fil des produits de saison. En revanche, la raviole de champignons et foie gras poêlé sera toujours au menu, ainsi qu’un classique de la cuisine française. Le prochain sera autour du turbot.” Il travaille aussi beaucoup les légumes, dans leur intégralité. “Nous allons proposer une laitue terre-mer, pour associer le coté terreux de la laitue braisée avec par exemple des fruits de mer, du citron caviar, un beurre gingembre-ail, de la poudre de nori et une huître glacée râpée dessus devant les clients, à table”, décrit-il.

Pour terminer le repas, un classique de la pâtisserie française, revisité en bouchée, est également prévu. Après une première phase d’ouverture, Philippe Etchebest souhaite désormais amener “un travail supplémentaire en salle et du show culinaire, comme le fait de finir une sauce avec du caviar devant les clients”. La carte des vins ne comporte que des cuvées françaises, dont des millésimes rares.

Philippe Etchebest #MaisonNouvelle# #Bordeaux# Michelin


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - MEGEVE

Bienvenue à Megève! CDD à pourvoir juin-juillet-août 2024, nourri et logé, 39h, 2 jours de repos consécutifs, à partir de 1700€ net avant impôts selon profil. Horaires continus service du soir uniquement. **être véhiculé est indispensable** Le bistrot FLOCONS VILLAGE, de Kristine et Emmanu

Posté le 24 mai 2024

Maître d'hôtel H/F

75 - Paris 16

Restaurant le Coq, place du Trocadéro, recherche MANAGERS H/F, salaire 3 000 à 3 500 € nets environ  + tips. Horaires continus, repos 2 jours consécutifs en semaine. La qualité de service et la relation client sont vos priorités. Vous avez une expérience récente dans des établissements réputés.

Posté le 24 mai 2024

Chef de réception H/F

75 - PARIS 03

Bienvenue au Solly Hôtel Paris 4*, niché en plein cœur du 3ème arrondissement de Paris. Afin de compléter notre équipe, nous recherchons, un(e) Premier(e) de Réception H/F. Vous souhaitez relever le challenge d'intégrer un nouvel hôtel à l'élégance parisienne ? Rattaché(e) à la Direction de

Posté le 24 mai 2024