Personnel d'étage : comment gérer et motiver ses équipes ?

Une gouvernante générale a un rôle majeur pour maintenir la motivation de son équipe et donner quelques conseils quant au comportement face à la clientèle.

Publié le 28 juin 2017 à 18:56

Une gouvernante générale doit savoir créer une atmosphère chaleureuse et de bien-être pour la clientèle, c'est pourquoi son comportement et celui du personnel des étages doivent être irréprochables.

Toutefois, les diverses formules de politesse et la gentillesse ne suffisent pas toujours face à un client mécontent. Voici quelques conseils suivant les circonstances :

- proposez-lui votre aide. Si la plainte ne vous semble pas justifiée, ne montrez jamais votre désaccord, ce qui le mettrait encore plus en colère ;

- utilisez fréquemment son nom, si vous le connaissez ;

- efforcez-vous de trouver la solution ou proposez une alternative : jamais un refus ;

- ne partez pas dans des justifications interminables, sarcastiques, voire offensantes (n'oubliez pas : le client a toujours raison) ;

- ne faites jamais remarquer qu'il exagère en lui mentionnant que personne ne s'est jamais plaint auparavant.

 

/ Discrétion

Plus que votre aspect physique et vestimentaire, votre attitude face à toutes situations doit être adaptée :

par la voix : le langage utilisé, une voix nette, douce, sans vulgarité :

- toujours appeler le client par son titre ou son nom (jamais par son prénom) ;

- toujours se présenter pour que le client sache à qui il a affaire ;

- être clair et concis dans votre discours pour ne pas le déranger plus qu'il ne le faut.

par les gestes : ils seront sans brusquerie, sans agitation.

par le maintien : l'attitude qui consiste à se faire remarquer par son extravagance, son manque de mesure et de discrétion est particulièrement blâmable.

C'est par votre attitude et votre comportement que vous contribuerez à l'image de marque de votre établissement.

 

/ Motivation 


Maintenir une équipe à niveau est difficile. Il faut donc être juste et lorsqu'elle parvient aux objectifs fixés et savoir lui transmettre sa satisfaction. Voici différentes formes de motivation :

• mettre en valeur le salarié en lui montrant que son poste est important et en lui manifestant des signes de reconnaissance ;

• motivation pécuniaire (prime de fin de mois) ;

• promotion interne ;

• évolution professionnelle ;

• validation des acquis professionnels.


Publié par Corinne Veyssière



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

En Suisse, pour Crans-Montana , station de ski & de golf, dans un cadre magnifique en montagne Nous recherchons pour notre restaurant qui est ouvert à l'année et pour compléter notre équipe un cuisinier qualifié avec minimum 5 ans d'expérience, sérieux, sachant prendre des responsa

Posté le 01 août 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

L'Arrêt by The Grey est une invitation à ralentir, à s'attabler et à savourer une cuisine qui réunit le meilleur du Sud des États-Unis et l'esprit du bistrot français. Inspiré par The Grey à Savannah (USA) et clin d'œil aux arrêts de bus Greyhound, notre restaurant est un lieu de rencontre où habit

Posté le 01 août 2025

Barman(maid)

33 - LACANAU

Barman h/f - Saison 2025 Tu rêves de préparer des cocktails face au lac ? Disponible tout le mois d'août ? Nous cherchons un Bartender passionné pour rejoindre une équipe qui carbure à la bonne humeur ! Tes missions : - Préparer et servir des cocktails classiques, softs et bières avec rapidi

Posté le 01 août 2025