Pancia parie sur la street-food italienne

Paris (75) Le fast-good parisien met à l'honneur les panzerotti, une spécialité du sud de l'Italie encore méconnue dans l'Hexagone.

Publié le 02 juillet 2018 à 17:56
Adrien Jaber, Vincent Bessy et Pauline Legrand se sont rencontrés sur les bancs de l'école Ferrandi. Durant leur projet de fin d'études, ils planchent sur un concept innovant : la création d'une adresse dédiée aux panzerotti. Ces chaussons de pâte à pizza garnis à la minute, puis soufflés quelques instants dans l'huile chaude, sont des classiques de la street-food italienne, comme l'explique Adrien Jaber : "Cela existe depuis des siècles. Quand il n'y avait plus assez de bois pour les fours à pizza, les Italiens recouraient alors à la friture. Ces pizzas frites sont vendues dans les échoppes, en bord de route, dans toute l'Italie du sud. On a été étonné que ce ne soit pas exploité en France. Les Français aiment les pizzas, et c'est un produit sympa".

Passés par deux tables gastronomiques (La Tour d'argent et Le Bristol), Adrien Jaber et Vincent Bessy se montrent exigeants dans la mise au point de leur produit phare. Pendant quatre mois, ils font des essais de pâte afin qu'elle soit "croustillante et aérienne", et affinent recettes et approvisionnement. Les produits sont frais et si possible bio, les charcuteries et les fromages viennent tout droit d'Italie…

Un accueil enthousiaste

Diplômés en juin 2017, les trois amis ouvrent Pancia trois mois plus tard, dans le Xe arrondissement de Paris. "Au tout début, on a fait une grosse campagne de relations presse, on a invité des bloggers. Tous se sont montrés enthousiastes", déclare Adrien Jaber.

La carte, renouvelée quatre fois par an, propose sept recettes de panzerotti, quelques accompagnements (arancini, salades…), des desserts ainsi qu'un sandwich du moment (piadina ou focaccia). L'établissement enregistre entre 60 et 80 tickets par jour, pour un prix moyen oscillant entre 10 et 12,5 €.

Plutôt satisfaits par ces débuts, les jeunes entrepreneurs espèrent trouver des investisseurs pour "ouvrir deux autres adresses en propre d'ici deux ans, dans des emplacements passants peut-être plus premium, dans une zone étudiante, à Paris ou en proche banlieue". Le développement en province, voire la création d'une franchise, constituera l'étape suivante.

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Publié par Violaine BRISSART



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