Ouverture des terrasses à la mi-mai : la profession entre espoir et questionnement

Lors de sa dernière allocution télévisuelle, fin mars, Emmanuel Macron avait évoqué une ouverture des terrasses mi-mai. Alors que l'échéance approche, la profession se partage entre espoir, préparatifs et questionnements. Réactions des professionnels dans le Sud de la France.

Publié le 22 avril 2021 à 13:47

Jean-Pierre Ghiribelli, président de l’Umih Var

“La date du 15 mai est dans la tête de tous les professionnels. Tout le monde s’active mais nous avons demandé un délai de prévenance de trois semaines, nous espérons être fixés bientôt. En Paca, chaque année, nous employons 18 000 saisonniers, on commence à être inquiet sur la suite à donner. Je demande aux maires de faciliter les terrasses. Nous voulons que le protocole sanitaire soit négocié avec nous : on ne veut pas de jauges ni de contraintes supplémentaires. Cette fermeture a déstructuré nos métiers mais ce qui est positif, c’est qu’il y aura des clients, il va falloir être réactif et innovant.”

 

Christian Boeuf, La Bastide des Magnans à Vidauban

“On a l’espoir, maintenant on espère que ce soit effectif au 15 mai. J’ai la chance d’avoir une grande terrasse, ce sera facile de mettre les tables à distance. Le protocole on l’a déjà fait, on le respectera. Avec l’emporté, j'ai pu garder contact avec l’équipe et maintenir la motivation, maintenant on a hâte de reprendre vraiment le travail. On a beaucoup de questions, on attend une visibilité. Je vais me faire vacciner et je dis aux gens d’y aller, quand on regarde les autres pays, c’est la voie pour sortir de cette période qu'on n’aurait jamais imaginé vivre.”

 

Julien et Céline Bazzano, Carré 2 Vigne à Toulon

“Cela va arranger les brasseries, ceux qui marchent sur le déjeuner mais, même dans le sud en mai, c’est juste pour manger dehors le soir, alors une ouverture à mi-temps, difficile d’y voir l’intérêt. Nous, nous sommes en ville sans terrasse, le gros de notre saison se fait en hiver, alors pour le moment, on cherche des alternatives, un endroit où l’on pourrait travailler cet été. On espère que cette réouverture sera la bonne et ne pas revivre le scénario de l'automne dernier.”

 

Réné Colomban, Blue Beach à Nice

“Si cette date du 15 mai est tenue, tant mieux. Pour le moment, j’ai du mal à y croire vu le contexte sanitaire même si je n’imagine pas rester fermé au-delà de début juin, ce ne serait pas tenable. J’ai commencé à préparer ma terrasse pour être prêt dès que l’on aura l’autorisation. J’ai la chance d’avoir le plus gros de mon équipe en CDI donc je pourrai être réactif mais il va falloir embaucher les saisonniers. Pour ça, on attend d’avoir des perspectives, pour le moment, on a beaucoup de questions en suspens.”

 

ouverture terrasse #confinement# Covid19 #restaurants#


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo
Richard HAUDEBOURG

jeudi 22 avril 2021

C'est Kafka au pays d'Ubu Roi !!!
Ouvrir les terrasses en conservant un couvre feu, on marche sur la tête...
Le Gouvernement n'a t il pas remarqué que le 'Bon Peuple' dîne plutôt qu'il déjeune !!
Ouvrir les terrasses sans connaître de date précise, sans connaître le protocole, en fait on nous
laisse dans l'ignorance et on doit se démerder. Confrères restaurateurs je souhaite que vous vous souveniez de toutes ces conneries au moment de voter !!!

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles