Le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence Tourisme et Innovation Hauts-de-France (CMQeTI) et Arc ont organisé, le mercredi 23 avril 2025, la sixième édition du concours d’innovation ARCOROC, au lycée La Hotoie à Amiens. Avec pour thématique Le carnet d’inspirations culinaires de la région Hauts-de-France, les participants étaient invités à concevoir un cocktail innovant à partir de produits issus de la région. Les candidats devaientégalement sublimer le cocktail en présentant :
- Un mets salé ou sucré en lien avec le projet ALIMCARE
- Un objet 3D apportant une valeur ajoutée au service du cocktail et soulignant l’attractivité touristique de leur filière de formation
- Un support de vente utilisant l'intelligence artificielle.
C'est Orlane Henrist et Stanislas Lejeune, du Lycée Le Corbusier de Soissons, qui ont brillé pour cette année en remportant la 6e édition du concours.
La suite du palmarès :
- 2e prix et Prix du meilleur cocktail : Eléanore Burst et Melyssa Pires Tereso du Lycée polyvalent Charles de Gaulle de Compiègne
- 3e prix et Prix de la meilleure impression 3D : Océane Delsenne et Laurent Bacquet du Lycée La Hotoie à Amiens
- Prix coup de cœur du jury : Noémie Dubar et Sacha Parent du Lycée Lavoisier de Roubaix
- Prix de la meilleure tapas : Orlane Henrist et Stanislas Lejeune du Lycée Le Corbusier de Soissons
- Prix du meilleur usage de l’intelligence artificielle : Noémie Dubar et Sacha Parent du Lycée Lavoisier à Roubaix
Les trophées ont été imaginés et fabriqués par Nathan Lassalle et Gabriel Lemaire, élèves en Brevet des Métiers d’Art Verrier Décorateur au Lycée Le Corbusier de Tourcoing, accompagnés par Viviane Bulckaen professeure de Décor sur verre. Ce partenariat s’est mis en place grâce au CMQ Métiers d’art patrimoine.
Le jury, présidé par Michel Widehem, MOF Maître d'hôtel, était composé de René Delvincourt, Louis Cozette, Mathieu Hanocq, Clément Blet, Francois Decamps, Matthias Mont, Mathieu Verhaeghe, Tony Mamelin, Thomas Therkildsen, Stéphane Watré, Sophie Coulet et Émilie Afonso.
Les partenaires pour cette édition : Arc International, Champagne PANNIER, Lafont, BPI Campus, Eurolam, Label blouse, UMIH Somme, Région Hauts-de-France.
Retrouvez l’intégralité du concours sur la chaîne YouTube Arcoroc.