On ne peut pas interdire à un temps partiel de travailler pour un autre employeur

J'ai un serveur qui travaille 30 heures par semaine dans notre établissement. A-t-il le droit de travailler ailleurs, alors que nous le lui avons interdit sur son contrat ? (Seb)

Publié le 30 novembre 2012 à 16:45

Sachez qu'un employeur ne peut pas interdire à un salarié à temps partiel de travailler pour un autre employeur même si le contrat de travail contient une clause d'exclusivité.

En effet, une clause d'exclusivité est une clause selon laquelle il est interdit au salarié d'exercer toute activité parallèle pour son compte ou pour celui d'un autre employeur tant que durera l'exécution du contrat de travail. Rédigée en termes généraux, une clause d'exclusivité vise aussi bien des activités concurrentielles que celles qui ne le sont pas.

Un arrêt de la Cour de cassation du 11 juillet 2000 a considéré que "la clause d'un contrat de travail par laquelle un salarié s'engage à travailler pour un employeur à titre exclusif et à temps partiel ne peut lui être opposée et lui interdire de se consacrer à temps complet à son activité professionnelle. Une telle clause porte atteinte à la liberté de travail du salarié."

La nullité d'une telle clause n'a pas pour effet d'entraîner la requalification du contrat à temps partiel en contrat à temps complet. En revanche, elle permet au salarié d'obtenir réparation du préjudice subi en raison de cette clause (Cass.soc. 25 février 2004 n° 01-43.392P).
Seule limite à ce principe de liberté du travail : l'autre emploi ne doit pas amener l'employé à dépasser les durées légales de travail, aussi bien journalières qu'hebdomadaires. Le cumul éventuel d'emploi ne doit donc pas conduire ce salarié à dépasser 11 h 30 par jour (la durée maximale quotidienne fixée pour un serveur) ou 46 heures par semaine (sur une moyenne de 12 semaines) et 48 heures pour une durée maximale hebdomadaire absolue. Ce double emploi doit aussi lui permettre de respecter le repos hebdomadaire d'une journée, car le Code du travail interdit de travailler plus de 6 jours par semaine.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

77 - Chauconin-Neufmontiers

Nous recherchons un(e) encadrant culinaire en milieu carcéral pour rejoindre notre équipe au centre pénitentiaire de MEAUX CAUCHONIN-NEUFMONTIERS (77). Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier,

Posté le 30 avril 2025

Chef de cuisine H/F

77 - Chauconin-Neufmontiers

Nous recherchons un(e) Chef(fe) de cuisine pour rejoindre notre équipe au centre pénitentiaire de MEAUX CAUCHONIN-NEUFMONTIERS (77). Votre emploi du temps se répartira du lundi au vendredi, avec un week-end travaillé sur trois, et des horaires en journée et en soirée sans coupure. Elior, filiale d

Posté le 30 avril 2025

Chef de cuisine H/F

85 - LES SABLES D OLONNE

Nous recrutons un CHEF DE CUISINE (H/F) pour la réouverture d'un restaurant en bord de mer Un projet gastronomique face à l'océan, une cuisine au feu de bois, une équipe à créer. Vous embarquez ? Aux Sables-d'Olonne, le restaurant entièrement rénové rouvre ses portes en juin 2025, dans un cad

Posté le 30 avril 2025