Oldegar, hôtel de gare hybride et festif

Nantes L’opérateur Arzel transforme l’hôtel de gare Astoria, ouvert à Nantes il y a soixante ans, en un établissement atypique et festif. Oldegar jonglera entre décoration vintage, concerts, ateliers, corner de vinyles et pizzeria.

Publié le 12 juin 2025 à 10:30

Quand un client réserve une chambre, il ne cherche plus seulement un lit pour la nuit, mais “des expériences, un lieu de vie ouvert sur son quartier”, pointe Pierre-Yves Le Gal, fondateur de l’opérateur hôtelier Arzel. C’est en suivant cette ligne directrice que l’entrepreneur a créé à Nantes deux hôtels décalés et engagés, Le Lieu-Dit et Demain. Il récidive aujourd’hui avec Oldegar.

 

Corner de vinyles et pizzas à la part

D’ici septembre, l’hôtel 3 étoiles Astoria, situé à deux pas de la gare de Nantes et du jardin des Plantes, fera peau neuve. À rebours des hôtels de gare neutres et impersonnels. L’établissement de 48 chambres accueillera un corner de vinyles d’occasion et des évènements : live, DJ, ateliers d’écriture, de dessin ou de céramique… “La musique aura une place centrale”, glisse-t-il. Les clients pourront boire un café au bar en attendant leur train. “On est en négociation avec la SNCF pour installer un écran qui annonce l’arrivée et le départ des trains”, note Pierre-Yves Le Gal. Côté restauration, “un incubé chez Service compris proposera un concept de pizzas à la part, à déguster sur place ou à emporter ”.

Déco vintage et démarche engagée

Pierre-Yves Le Gal reprend les codes qui ont fait le succès de son hôtel Demain. Il fait de nouveau confiance à l’agence nantaise Block pour signer une décoration résolument vintage, en surfant sur les couleurs vives et les matières brutes. Des meubles récupérés de l’Astoria sont upcyclés pour leur donner une seconde vie. La literie Tediber est reconditionnée, les chaises, chevets et luminaires proviennent de filières de seconde main (Selency, Azez’ta)… Les clients sont invités à chronométrer leur douche grâce à un sablier. Le jus d’orange et tous les ingrédients produits à plus de 100 km de Nantes sont bannis de la carte du petit-déjeuner, et le zéro déchet est à l’honneur.

 

Oldegar espère ainsi attirer une “clientèle d’affaires rajeunie”, des familles (grâce à trois mini-dortoirs semblables à des couchettes de train) et des riverains. Prochaine étape pour Arzel : trouver des partenaires financiers pour déployer ses concepts en succursales.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo
Yves YCINOTTI@GMAIL.COM

vendredi 13 juin 2025

Non, tous les clients ne cherchent pas à vivre une expérience à l’hôtel. C’est une illusion. Parfois, un client ne veut qu’un lit et un toit, à proximité des lieux qui l’intéressent.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Nous recherchons un(e) Demi-Chef(fe) de Rang pour un CDD de 4 mois à temps plein, à pourvoir dès que possible. Description de l'entreprise Au pied de la butte Montmartre, le Moulin Rouge accueille depuis 1889 des millions de visiteurs venus du monde entier découvrir sa célèbre façade, sa salle

Posté le 30 juillet 2025

Femme/Valet de chambre

56 - Kervignac

Bienvenue au Domaine de Locguénolé, maison Relais & Châteaux du groupe Beautiful Life Hotels <p class="" data-start="103" data-end="273">Le Domaine de Locguénolé & Spa, un hôtel 5 étoiles et Maison Relais & Châteaux du groupe BEAUTIFUL LIFE HOTELS, est situé près de Lorient, dans un lieu emblématiqu

Posté le 30 juillet 2025

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

35 - RENNES

Offre d'alternance – Apprentissage / Contrat de professionnalisation Poste : Apprenti(e) cuisinier(ère) (CAP / BEP / Bac Pro / BTS Hôtellerie-Restauration ou autre) Brasserie française au cœur de Rennes Début : septembre 2025 pour 1 an minimum Vous souhaitez apprendre le métier de cuisinier(èr

Posté le 30 juillet 2025