Donner un goût de champignon sauvage, par Hervé This

L'octénol est un composé chimique qui permet, quand il est de qualité alimentaire, de donner aux plats un goût de champignon sauvage.

Publié le 12 décembre 2016 à 15:48

Octénol : qu'est-ce que ce mot inconnu (peut-être pas pour longtemps) du monde culinaire ? C'est le nom de composés, ce que d'aucuns nommeraient des 'produits chimiques' mais qui, s'ils sont extraits de champignons, ont le même statut que le sucre de table, lequel correspond à un composé que les chimistes nomment saccharose.

De surcroît, il faut ajouter que les chimistes connaissent plusieurs sortes d'octénols, qui ont des propriétés physiques (couleur, température de fusion, etc.) et chimiques (odeur, notamment, mais aussi toxicité éventuelle, saveur…) différentes.

 

L'octénol 1-octène-3-ol

L'octenol s'achète chez des marchands de composés, à l'état pur. Il se présente alors dans des flacons en verre teinté, sous la forme d'un liquide un peu huileux, et, dès que l'on ouvre le flacon, une extraordinaire de  se fait sentir.

Ce n'est pas du cèpe exactement, mais ça y ressemble. Pas du champignon de Paris, mais ça y ressemble un peu. Pas du sous-bois, mais ça y fait penser, surtout quand le sous-bois de sapin est humide.

Non, c'est l'odeur caractéristique du 1-octène-3-ol, que l'on peut donner à un plat, tout comme on ajouterait une épice, ou du sel, ou du bouquet garni… à condition d'employer  un produit qui soit de qualité alimentaire. En effet, les marchands de composés ont des gammes de différentes puretés, avec des puretés de divers types. Pour la cuisine, il faut choisir une qualité FG, ce qui signifie 'food grade' (en français, qualité alimentaire), car les impuretés inévitablement présentes (la pureté parfaite n'est pas de ce monde) sont alors non toxiques. À noter, d'ailleurs, que les composés que l'on peut  se procurer ainsi peuvent être extraits de produits agricoles ou synthétisés chimiquement : l'origine naturelle n'est pas un gage d'innocuité, et il faut parfois préférer un produit parfaitement synthétique, sans impuretés dangereuses.

Enfin, il faut signaler que ces composés que l'on achète purs, par gramme ou par dizaine de grammes le plus souvent, ne peuvent absolument pas être consommés purs. Il faut les diluer considérablement, des millions de fois, et un flacon d'une dizaine de grammes de 1-octène-3-ol suffit pour  bien plus qu'une vie.
Et ce, même si l'on en utilise beaucoup… Car il est vrai que l'on est vite tenté de donner à tous nos aliments un goût de champignon, quand c'est si facile. Pas de problème de fraîcheur, pas de lavage, pas de tournage… Et, en bouche, un extraordinaire goût de champignon sauvage.


Photo

Publié par Hervé THIS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

73 - VAL CENIS

RESTAURANT D'ALTITUDE CHALET LA FEMA – Val Cenis – SAVOIE (73) Recherche H/F dynamiques et motivé(e)s pour relever le challenge de la saison d'hiver. Esprit d'équipe, polyvalence et bonne humeur indispensables ! Établissement familial et efficace, sur les pistes de ski. Cuisine maison typée bra

Posté le 17 septembre 2024

Chef Sommelier(e)

02 - STE PREUVE

Au sein du Domaine de Barive 4* à 45 minutes au nord de Reims, Postes à pourvoir en Sommellerie-Salle (Anglais conseillé) et pour notre Espace SPA TranSPArence (BP exigé). www.domainedebarive.com Possibilité de logement en début de contrat pendant la période d'essai. Renseignements et CV à recrut

Posté le 17 septembre 2024

Cuisinier H/F

97 - STE ANNE

La Dunette Hôtel- Restaurant, établissement situés au bord de l'eau à St-Anne (MQ) Nous sommes à la recherche d'un Chef Cuisinier (H/F), dynamique, compétent et agréable. Poste en CDI à pourvoir au 15 Octobre 2024 Vous êtes garant(e) de l'image du restaurant. candidature : infos@ladunette.com

Posté le 17 septembre 2024