Océane Campion-Cardinal, une nouvelle championne de France pour le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand

Nantes (44)

Publié le 22 octobre 2021 à 08:06

Depuis quelques années, le lycée mévennais réussit à envoyer, à chaque fois, des élèves en finale nationale, tout particulièrement pour le métier de sommelier. En 2021, l'établissement a même réussi le tour de force d'avoir 3 élèves médailles d'or et 2 médailles d'argent au régional. Les trois premiers (Océane Campion-Cardinal, Mathis Guinard respectivement apprentie à la cave Kav’adom à Betton et apprenti au Restaurant Racines à Rennes, et Titouan Morel en formation initiale) étaient donc présents au salon Serbotel à Nantes pour la finale nationale qui a eu lieu le 20 octobre.

10 jeunes sommeliers, certains venant de régions viticoles, tous ayant décroché la médaille d'or aux régionales, étaient donc invités à croiser le fer devant un jury composé d'illustres noms de cette profession, sous la présidence de Fabrice Sommier (MOF et ancien Chef Sommelier de Georges Blanc à Vonnas). Les candidats alternaient les ateliers en public, permettant à tous les visiteurs du salon de visualiser les différentes techniques du métier de sommelier, et ateliers en privé.

Les ateliers publics étaient les suivants : la  "Commercialisation en français et en anglais" est une simulation de prise de commande effectuée par les candidats pour une table de 3 couverts ; l'atelier "Analyse sensorielle" est un des exercices que le sommelier doit pratiquer quotidiennement afin de se perfectionner, de pouvoir évaluer la qualité de la boisson dégustée, proposer et suggérer des accords mets et vins ; le dernier atelier, la "Reconnaissance des boissons à l’aveugle" va permettre aux candidats de tenter d’identifier une boisson à l’aveugle, décrivant les sensations olfactives et gustatives de la boisson proposée et donnant son identité (famille, type et nom).

Les épreuves "en privé" voyaient se succéder l'atelier "Association de vins étrangers à leur pays d’origine", la "Technique de service des boissons", pour terminer par 3 questions de "Culture générale" permettant d’évaluer les candidats sur leur ouverture au monde, épreuve écrite de 30 minutes avec pour objectif d’évaluer les compétences et les savoirs relatifs à l’œnologie, les boissons autres que le vin, la connaissance des vignobles et la législation.

Hervé Pérou et Jean François Noyer, sommeliers formateurs au lycée hôtelier, accompagnaient leurs poulains à ce rendez-vous national et ont suivi, en compagnie de quelques proches de ces jeunes, de leurs maîtres d'apprentissage, des élèves de la mention sommellerie de la promotion 2022, cette compétition acharnée, haletante. Ils ont laissé éclater leur joie lors de l'annonce des résultats : le titre de champion de France MAF sommellerie échoit, pour la première fois de son histoire, à l'école hôtelière de Saint-Méen-le-Grand : Océane Campion-Cardinal a brillamment décroché le fameux grall en obtenant plus de 18 sur 20. Mathis et Titouan n'ont pas été en reste et se sont comportés de belle façon.

Océane très émue, a tenu à remercier son école, reconnaissante pour la formation qu'elle y a reçu. Jeune femme très épanouie, elle poursuit son parcours chez ses tuteurs d'apprentissage à Betton. L'année scolaire commence sous les meilleures auspices pour l'école bretonne.

MAF Sommellerie Serbotel



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - CANNES

Le GROUPE BOURDONCLE, acteur majeur de l'univers de la Brasserie haut de gamme, cherche à renforcer ses équipes avec un poste de : SOUS CHEF DE CUISINE F/H - CDI Temps Plein LA CALIFORNIE - CANNES Notre établissement La Californie est une institution cannoise, face au Palais des Festivals.

Posté le 25 avril 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

73 - VAL D ISERE

PLONGEUR COURCHEVEL Alpine Restaurants vous invite à découvrir toute une palette d'émotions culinaires dans les plus belles stations des Alpes : Courchevel et Val d'Isère en Tarentaise et Les Gets en Haute-Savoie, au cœur du territoire des Portes du Soleil. Site internet : https://www.alpine-r

Posté le 25 avril 2024

Maître d'hôtel H/F

67 - STRASBOURG

Restaurant 'Les Sales Gosses'' à Strasbourg recrutons afin de renforcer notre équipe de service MAÎTRE D'HÔTEL (H/F) en CDI - Vous seconderez le responsable de salle, et le remplacerez durant ses repos. Vous serez plus particulièrement en charge de la commercialisation du vin et de la gestio

Modifié le 25 avril 2024