Nîmes mise sur l'international
De son côté, Nîmes a formulé d'ambitieux projets destinés à développer le tourisme international, notamment sur le segment haut de gamme. La ville a comptabilisé en 2016 près de 625 000 nuitées dont 25 % de clientèle étrangère. Elle candidate pour l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco, en 2018. Cette reconnaissance apporte généralement 30 % de visiteurs en plus par an, venant notamment de destinations lointaines. La ville ouvrira, en 2018, son musée de la Romanité, et proposera des offres combinées monuments et musée, pour accroître la durée de séjour des visiteurs.
Ces projets vont dynamiser le marché hôtelier nîmois, qui compte aujourd'hui six hôtels 4 étoiles en offre haut de gamme. L'Imperator, l'hôtel historique de la ville, a été repris par Paris Inn Group, le groupe hôtelier de Jean-Bernard et Céline Falco. Ces experts en investissement et gestion d'actifs hôteliers ont conclu en 2014 une joint-venture avec le plus grand opérateur chinois, Plateno Group (Jin Jiang Hotels), pour déployer une nouvelle enseigne, Maison Albar. Ils vont transformer l'Imperator, mythique adresse nîmoise, en un établissement 5 étoiles, avec piscine, spa, villas et trois espaces restauration. L'ouverture est prévue début 2019. Vu de l'Asie, Nîmes, le pont du Gard, Arles et Avignon composent une belle destination touristique.
Publié par Anne Sophie Thérond