MOF Maître d'hôtel du service et des arts de la table : les qualités requises d'un maître d'hôtel

Le COET-MOF (Comité d'Organisation des Expositions du Travail), organisateur du concours Un des meilleurs ouvriers de France donne les fondamentaux du métier de maître d'hôtel.

Publié le 13 novembre 2018 à 16:13

"Le maître d’hôtel vous accueille dès votre arrivée au restaurant et soudain tout semble organisé pour votre bon plaisir.

Le maître d'hôtel - directeur de restaurant - est maître dans les relations humaines.

Il participe à l'harmonie entre les individus dans une société dont il doit connaître tous les codes.

À l’origine, la sécurité alimentaire des convives lui incombait. Au fil du temps, le maître d'hôtel a cultivé le sens du service. La valeur qu'il lui donne procure une reconnaissance mutuelle avec le client.

Il a appris à gérer l'évènementiel.

L'épanouissement de sa personnalité généreusement tournée vers les autres séduit la clientèle.

Son charisme est naturellement vecteur de motivation pour son équipe.

Ses qualités d'excellence personnelle et technique sont transversales à toute forme de restauration. Son travail de contre-maîtrise, c'est de veiller à l'application des normes, des standards et d’être rigoureux sur ce que le produit doit être.

Aujourd'hui, l'aspect commercial le rend maître de l'image du restaurant mais aussi de son potentiel économique et financier. Au travers de la carte et des menus il contribue fortement à la richesse de l'établissement.

L'obligation de résultat immédiat et quotidien rend son travail prenant et la satisfaction de la clientèle reste son défi quotidien.

MOF maitre d'hôtel 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

78 - VERSAILLES

La Table d'Alice, nouveau bistrot à Versailles cherche à agrandir son équipe pour septembre. Nous sommes à la recherche d'un chef de rang et d'un commis de cuisine ou chef de partie. Bonne ambiance, partage des pourboires salle/cuisine. Primes. Salaires versés à la fin du mois. 50% des frais de tr

Posté le 14 juillet 2025

Chef de rang H/F

97 - ST BARTHELEMY

Restaurant BLACK GINGER situé à Saint-Barthélemy recherche pour la saison 25-26. un/une chef de rang un/une serveur poste logé en colocation 2 ans d'expérience minimum Anglais indispensable Envoyer votre CV à contact@blackgingersbh.com

Posté le 14 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

74 - THONES

Bonjour, Je recherche pour mon restaurant situé à Thônes en haute savoie à 15 mn des stations de ski, un ou une chef.fe de cuisine pour la saison ou à l'année selon entente. Restaurant carte très réduite, produits de saisons et locaux, cuisine soignée, 2 entrées 2 plats 2 desserts avec un menu

Posté le 14 juillet 2025