Michelin 2017 : Sylvain Roux, "Je n'ai qu'un objectif, faire plaisir aux clients"

Chazelles-sur-Lyon (42) Cette première étoile fait le bonheur de ce chef de la Loire, mais aussi celle de sa famille, puisqu'il travaille avec sa femme, son frère et sa belle-soeur.

Publié le 16 mars 2017 à 18:05

Château Blanchard, c'est avant tout une affaire de famille, voire d'un clan, comme le souligne Sylvain Roux. En effet, le chef a repris, en 2005, cette ancienne demeure d'un industriel chapelier, avec son frère Frédéric, sommelier de métier, et leurs épouses respectives, Isabelle et Gwladys, qui travaillent en salle. 

Ensemble, ils ont transformé cette belle bâtisse de 1920 en un hôtel-restaurant, implanté au coeur de ce petit village des Monts du Lyonnais, situé entre Saint-Etienne et Lyon. "J'ai travaillé pas mal de temps à l'étranger, mais c'était ici que je souhaitais faire ma vie", assure Sylvain Roux. Avant de s'installer à Chazelles-sur-Lyon, le chef a fait ses armes dans de belles maisons en France (Pic), mais aussi en Suisse (André Vallotton) et à Londres (Robert Clayton, Anthony Demetre) en tant que cuisinier ou pâtissier de restaurant. Pendant longtemps, son coeur a balancé entre ces deux activités, le chef ayant une double formation.

 

Des frères très complémentaires

Au sein du restaurant Château Blanchard, Sylvain Roux met en scène une cuisine gastronomique où les produits de la région sont souvent à l'honneur. Il aime également jouer sur les associations mets et vins, avec la complicité de son frère. Le sommelier propose pas moins de 500 références dont de nombreux vins de petits producteurs de la région. 

"Avec Frédéric, nous sommes très complémentaires. Cette ambiance familiale est d'ailleurs appréciée par nos clients. Cela fonctionne car nous partageons tous les deux le même objectif : faire plaisir avant tout !", explique Sylvain Roux. Autre valeur prônée par le chef : la transmission, puisqu'il passe beaucoup de temps à transmettre son savoir-faire à la nouvelle génération.

Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

30 - LA GRAND COMBE

Elior recherche un chef de cuisine pour un centre de vacances situé à la Grande Combe. Poste à pourvoir du 21/07 au 15/08. 30 couverts. Du lundi au vendredi de 6h30 à 14h10. Production du matin, midi et barquette le soir. Salaire : 2300EUR brut/mois. Nous accordons dès le plus jeune âge une attent

Posté le 03 juillet 2025

Chef Pâtissier H/F

28 - GUAINVILLE

Situé à moins d’une heure de Paris, c’est au cœur d’un parc de 40 hectares que le Domaine de Primard vous accueille. Son jardin, dessiné par Jacques Wirtz, abrite plus de 250 variétés de roses et une collection d'arbres rares. Vaches Highland, moutons d'Ouessant et Nez noir du Valais, poules, ânes,

Posté le 03 juillet 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

28 - GUAINVILLE

<p class="MsoNormal">Situé à moins d’une heure de Paris, c’est au cœur d’un parc de 40 hectares que le Domaine de Primard vous accueille, pensé comme une maison de famille bucolique. Son jardin, dessiné par Jacques Wirtz, abrite plus de 250 variétés de roses et une collection d'arbres rares. Vaches

Posté le 03 juillet 2025