Michelin 2014 : Un "boulimique de travail" aux fourneaux

Saint-Gervais-les-Bains (74) Au coeur des Alpes, le restaurateur marseillais séduit locaux comme touristes. Le guide Michelin récompense un passionné qui a la cuisine "dans le sang".

Publié le 23 avril 2014 à 18:56
Au centre du village de Saint-Gervais-les-Bains (74), le Serac est devenu un passage obligé pour tous les gastronomes. Raphaël Le Mancq, Marseillais installé en Savoie depuis 2004, a conquis le coeur des montagnards comme des touristes de passage. "La cuisine, j'ai ça dans le sang. Tout petit, je triturais les casseroles, je repensais les recettes familiales...", se souvient-il. Son premier choc étoilé, il l'a reçu comme un cadeau, à 10 ans, quand ses parents lui ont fait découvrir la table de Marc Haeberlin. L'ambiance, les odeurs, les saveurs l'enivrent et le fascinent. Raphaël comprend que son destin est scellé : il sera chef. Outre un bac pro, il passe une mention complémentaire en sommellerie, avec pour objectif d'ouvrir un jour son propre restaurant. Major de promo, il complète sa formation par un cheminement qui ne laisse rien au hasard. De Bruno à Lorgues (83), à la Bastide à Saint-Tropez (83) chez Francis Cardaillac, en passant par Le Lingousto à Cuers (83) chez Alain Rayon ou la Maison de Marc Veyrat, Raphaël Le Mancq apprend les tours de mains, le savoir-faire. "J'étais comme une éponge, J'ai appris partout. Cela me sert tous les jours, il faut avoir du répondant dans ce métier."

"Les félicitations des plus grands chefs"

La rencontre qui va changer sa vie est celle avec Michel Rostang, devenu son maître à penser. "C'est mon père spirituel, il fait partie de ma famille. J'ai beaucoup mûri en le regardant. Au-delà d'un savoir faire, il m'a appris un savoir être, l'échange, la transmission, la valeur humaine. Quand je me suis installé à Saint-Gervais, le village de ma femme, Stéphanie, directrice du restaurant, j'ai appliqué cette notion à mon équipe." Cette étoile concrétise le travail mené en commun avec eux. "Tant d'heures de travail à rechercher les meilleurs produits de l'arc alpin, les meilleures associations... Je suis surpris et fier de recevoir des lettres des appels, des e-mails de félicitations des plus grands chefs. Ça réchauffe le coeur du boulimique de travail que je suis. J'aime ce métier et je porte fièrement cette belle étoile. Je dois en être digne, faire honneur à tous ceux qui ont écrit l'histoire de la gastronomie."

Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 09

Rech h/f: Second Cuisine pour épauler notre chef, Base solide demandée (connaissances produits, cuissons, recettes, gestion des stocks et initiatives culinaires). Cuisine type bistronomie, ambiance familiale et dynamique. CDI de 39h 2600€ NET 4 continue 1 coupure par semaine 0684494693 / 078700

Posté le 16 juin 2024

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 09

Cherche COMMIS DE CUISINE (H/F) pour rejoindre notre équipe. Poste du matin : 4 jours en continu et 1 jour coupure. Connaissance des préparation et cuissons des viandes et poissons. 1700€ NET par mois. 39h/ semaine. Tél.: 06.84.49.46.93./ 07.87.00.14.60.

Posté le 16 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

51 - CORMONTREUIL

Vendôme Réception, Traiteur, digne d'un restaurant étoilé, recherche son Chef de partie ou second de cuisine. Diplôme cuisine, expérience en restaurant gastronomique Salaire 3000 à 4500 Euros Poste à pourvoir immédiatement CV à envoyer : contact@vendome-reception.fr Tél:0675817573

Posté le 16 juin 2024