Michelin 2014 : Revoilà le Youpala

Saint-Brieuc (22) Sorti des étoilés en 2012, le restaurant y revient cette année, avec le même chef et toujours la même cuisine instinctive et créative.

Publié le 23 avril 2014 à 11:24

Le regard pétillant, la mine satisfaite, le rire indiscret au possible mais tellement communicatif et l'étoile de shérif sur la poitrine comme un clin d'oeil. Jean-Marie Baudic savoure le retour de l'étoile au Youpala Bistrot (Saint-Brieuc, 22). Et avec lui, ce sont tous les amoureux de la cuisine créative, impulsive qui savourent. "Cette étoile me touche davantage, elle a plus de goût que la précédente car nous l'avons gagnée, avec Juliette en pâtisserie, et une équipe qui n'a jamais renoncé. Cette équipe s'est battue pour montrer que l'on existait toujours. Nous l'avons regagnée en continuant à bien faire notre métier, sans nous décourager… C'est vraiment touchant." Car Jean-Marie Baudic, étoilé une première fois en 2007, avait perdu son étoile en 2012.

Ce qui a changé ? Dans l'équipe, son ancien second est parti et Jean-Marie Baudic a 'recruté' sa compagne, Juliette, en pâtisserie où elle renoue avec son premier métier. "Je n'ai jamais arrêté de cuisiner à vrai dire", sourit le chef breton, ancien élève de Patrick Jeffroy avant d'oeuvrer avec Pierre Gagnaire et Hélène Darroze.

 

Cuisine d'instinct et de mer

Sa conception de la cuisine, elle, est intacte. Sa philosophie est restée la même. L'ancien chef des Pesked, où il avait décroché une étoile Michelin en 1995, cuisine toujours à l'instinct, autour d'improvisations essentiellement basées sur la mer. Tout en restant fidèle à ses producteurs comme à son pêcheur, son maraîcher... Le soir, les clients découvrent ce qu'ils vont déguster en s'attablant. Inutile de chercher une quelconque piste sur son site internet. Le menu dégustation est d'ailleurs désormais présent le midi.

Le Youpala Bistrot est toujours aussi atypique, coloré, joyeux. Un restaurant convivial, familial avec son petit coin pour les enfants, ses guirlandes confectionnées par Juliette... Dans son élan, Jean-Marie Baudic a même rejoint l'association Tables & Saveurs de Bretagne. Au final, il n'y a qu'une chose qui a changé, confie le chef : "Je me suis assagi."


Photo

Publié par Olivier MARIE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

97 - LE PORT

Recherche h/f : cuisinier expérimenté désirant intégrer une équipe jeune et dynamique pour le service du déjeuner en restaurant type brasserie (80 cvts). Passionné et créatif, votre collaboration avec le Chef de cuisine permettra de continuer à faire évoluer notre travail.

Posté le 16 janvier 2025

Boulanger H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous sommes à la recherche pour notre restaurant lOustau de Baumanière 3* Michelin, d’un BOULANGER-TOURIER (H/F).Vos principales tâches de travail sont : Préparation du matériel Production des viennoiseries et pâtisseries Maîtriser les différents styles de pâtes (feuilletage, sablé…) et les

Posté le 16 janvier 2025

Chef de rang H/F

92 - SURESNES

URGENT : Les Petits Princes - Bistrot de bons goûts à Suresnes Recherche un(e) Chef(fe) de rang. Carte courte 100% produits frais et de saison, Bib Gourmand Michelin et 13/20 Gault Millau. Vous travaillez aux côtés du responsable de restaurant pour gérer une salle de 40 places. Moyenne de 50 cou

Posté le 15 janvier 2025