Michelin 2012 : Un parcours sans fausse note

Toulouse (31) Stéphane Tournié - Les Jardins de l'opéra - Toulouse (31) Le restaurant a eu son heure de gloire. Stéphane Tournié, ancien de Taillevent et du Crillon, lui donne une seconde jeunesse.

Publié le 19 avril 2012 à 18:58

L'étoile Michelin, tant espérée, arrive au moment où Stéphane Tournié a trouvé une réelle sérénité, six ans après le difficile pari de succéder à Dominique Toulousy, longtemps double étoilé aux Jardins de l'opéra, à Toulouse. "Il faut du temps pour faire ses preuves", affirme le chef.

Début 2010, une nouvelle décoration, un nouveau mobilier, une autre vaisselle et l'achat de matériel de cuisine avaient donné une impulsion nouvelle à l'établissement.

"On était prêt. Quand on a repris Les Jardins de l'opéra en 2006, on déclinait une cuisine en trilogie pour chaque produit qui nécessitait beaucoup de mise en place, trop de personnel", se souvient Stéphane Tournié. Aujourd'hui, à 43 ans, le chef, natif des Pyrénées et dont le père tenait une brasserie à Toulouse, excelle dans les accords terre-mer. "C'est ludique, ça met les papilles en éveil et ça permet de faire accepter des mariages inhabituels comme le homard ou lhuître et le boeuf. Mon homard, par exemple, s'accompagne de haricots, de foie gras et de saucisse de Toulouse."


Le Crillon : une étape décisive

Stéphane Tournié a débuté en 1987, chez Lucien Vanel, doublement étoilé à Toulouse. Il y a appris "une cuisine classique pertinente et des valeurs humaines". Il poursuit son apprentissage à l'Hôtel de France à Auch (32) avec André Daguin, puis à Paris au Taillevent auprès de Philippe Legendre, au Crillon avec Christian Constant. "Le Crillon est la plus belle étape de mon parcours. On avait les moyens de faire du bon boulot et on y prenait du plaisir", se souvient-il. Quelques expériences à l'étranger (Londres, Singapour et Chicago) le ramènent à Toulouse. Il y ouvre son premier restaurant, La Cantine du curé, et une cave à vins. "C'était un moment heureux, je voulais arrêter la cuisine gastronomique", dit-il. Heureusement, il s'y est accroché.


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

CHEF DE CUISINE pour le restaurant Spok Cantini Spok est un concept de restauration rapide du déjeuner centré autour de la cuisine et du bien manger. Né à Marseille en 2005, le réseau se développe en franchise partout en France et compte 46 restaurants dans 17 villes de France avec de nombreux

Posté le 09 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - Paris

Eleni Group est un acteur majeur de la restauration et de l’épicerie fine en France. Créé en 2019 par les entrepreneurs Pierre-Julien et Grégory Chantzios et le chef Juan Arbelaez, Eleni est un véritable créateur d’ADN de marque et de concept dans le secteur de food. En 2023, Eleni se compose de 11

Posté le 09 septembre 2025