Mathieu Viannay ouvre l'épicerie-comptoir Mère Brazier

Lyon (69) Le chef étoilé diversifie ses activités avec cette boutique où il propose une restauration rapide et des produits de terroir de qualité.

Publié le 17 janvier 2017 à 11:19
Avec ses deux étoiles Michelin, Mathieu Viannay s'est fait un nom à Lyon en reprenant le célèbre restaurant de la Mère Brazier. Aujourd'hui, le chef se lance dans une nouvelle aventure avec cet établissement qu'il a ouvert avec le chef d'entreprise Gilles Demange. Le concept repose sur une épicerie fine couplée à un service de restauration rapide de qualité. Tout est produit sur place et les fournisseurs sont les mêmes que ceux du restaurant gastronomique. Certains salariés viennent également de la Mère Brazier. "Notre idée était de proposer une offre plus accessible mais qui soit dans le même esprit que le restaurant. C'est également l'occasion de faire connaître le nom de la Mère Brazier au plus grand nombre", explique Florence Michel, compagne de Mathieu Viannay et chargée de superviser l'épicerie-comptoir. Situé dans le quartier tertiaire de Vaise, cet établissement de 400 m² (dont la moitié est dédiée à la production) est composé de plusieurs pôles. L'espace boulangerie-pâtisserie propose une quinzaine de pains, tous à base de levain et de farine biologique. À noter que les pains du restaurant gastronomique sont désormais fabriqués ici. Dans l'espace charcuterie, on retrouve deux produits phares du restaurant étoilé : le pâté en croûte au foie gras et, en fonction des saisons, l'oreiller de la belle Aurore. L'offre est complétée par des terrines maison, jambons mais aussi du traiteur (caviar, saumon fumé...). À proximité, l'espace fromagerie-crémerie propose une belle sélection de fromages affinés, de la crème de Bresse (AOC), du beurre Bordier... Enfin, du côté de l'épicerie fine, plusieurs maisons sont présentes (chocolat Weiss, cornichon Marc...), ainsi qu'une cave recensant près de 200 références.

Poulets rôtis le week-end

Pour compléter la vente à emporter, un comptoir d'une trentaine de places a été aménagé. Plusieurs formules sont proposées (sandwichs, salades, pâtisserie...), ainsi que des planches de charcuterie et fromages à composer soi-même. Un système automatisé de vin au verre a également été installé. Enfin, une rôtisserie propose, le week-end, des poulets de Bresse à emporter. "On vise la clientèle de bureaux mais également les habitants des Monts-d'or, car on est sur leur route. On souhaite d'ailleurs développer la vente à empoter via la mise en place de l'application Click & Collect. La demande est forte", assure Florence Michel. Site pilote, cette épicerie-comptoir pourrait être dupliquée à Lyon et en France dans les années à venir.

Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

RECRUTE BAR/SERVICE H/F CDI CDD accepte débutant BAR 230 boulevard voltaire 75011 PARIS 0665448856

Posté le 14 août 2025

Serveur H/F

64 - ESPELETTE

Vous intègrerez une équipe en salle de 3 personnes dont la responsable/propriétaire Flora Le Pape. Choko Ona est un établissement étoilé au guide Michelin, en perpétuelle remise en cause, aux objectifs forts. Les critères suivants sont requis : - Anglais et/ou espagnol parlé couramment - Espri

Posté le 13 août 2025

Réceptionniste H/F

75 - Paris

Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumineux Le BLOOM GARDEN propose une cuisine épurée, profondément ancrée dans la saisonnalité et dans l’expérience globale du li

Posté le 13 août 2025