Marriott dessine la chambre du futur

En association avec Samsung et Legrand, le géant hôtelier américain développe un prototype de chambre ultra-connectée et personnalisée.

Publié le 08 décembre 2017 à 16:49

Comment imaginez-vous la chambre d'hôtel du futur ? Très design, partagée, domotisée ? Pour Marriott International, la réponse ne fait aucun doute. "Nous savons que nos hôtes attendent la personnalisation dans leur vie de façon générale, mais également dans l'expérience hôtelière", note Stephanie Linnartz, directrice commerciale du groupe hôtelier.

Marriott s'est donc associé à Samsung et Legrand, afin de créer une chambre intelligente : le IdO Guestroom Lab. Alimentée par le laboratoire d'innovations de Marriott, au siège social du groupe, la chambre test fera l'objet d'expérimentations durant trois mois. Les équipes vont s'atteler à améliorer l'expérience client, à rendre les chambres "plus simples d'utilisation" et à optimiser les opérations au sein de l'hôtel, en faisant communiquer entre eux plusieurs systèmes, appareils et applications de l'internet des objets. 

"En faisant équipe avec les meilleurs partenaires, nous utilisons la technologie mobile et vocale pour offrir à nos hôtes la possibilité de configurer leur chambre de façon à répondre au mieux à leurs besoins, qu'il s'agisse de recréer un environnement de relaxation ou de booster la productivité pour les voyageurs d'affaires", poursuit Stephanie Linnartz.

 

Un profil client ciselé
 

Demain, un assistant virtuel pourra ainsi rendre une foule de services au voyageur : par exemple, régler son réveil, organiser une séance de yoga projetée sur un miroir allant du sol au plafond, demander des services d'entretien supplémentaires, faire en sorte que l'eau de la douche coule directement à la température souhaitée... Toutes ces informations, collectées par le biais d'applications ou par commande vocale, seront stockées et permettront de créer un profil client extrêmement précis. Un outil pointu de fidélisation…

Les innovations les plus prometteuses devraient faire leur apparition dans les établissements du groupe, au cours des cinq prochaines années.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

14 - Honfleur

Une "Collection" unique à Honfleur en Normandie à deux heures de Paris. La Collection Saint-Siméon c'est une offre d'hôtels, de restaurants et spa à Honfleur, ou chacun de nos collaborateurs aiment faire vivre le vrai luxe, celui de la simplicité et de l'élégance. L'harmonie des ambiances, la délic

Posté le 01 juillet 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 01

Brasserie chic, clientèle d’habitués et touristique, cherche serveur ou serveuse avec expérience. Plusieurs planning à proposer. 2 jours ou 3 jours de repos consécutifs, sans coupure.

Posté le 01 juillet 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

ANICIA Table Nature Paris 6, restaurant raffiné recherche son(sa) futur responsable de salle expérimenté. Maitrise de l'anglais et sommellerie requise. Esprit d'équipe essentiel. Expérience en maison étoilée un plus. Salaire suivant compétence. Contrat en CDI 4 coupures et 1 service déjeuner. fer

Posté le 01 juillet 2025