Maisons Pariente : du prêt-à-porter à l'hôtellerie de luxe

Après avoir fait fortune notamment dans le textile en créant la marque Naf Naf, Patrick Pariente a investi dans la construction de l'hôtel 5 étoiles L'Apogée à Courchevel, avec Xavier Niel. Entouré de ses deux filles, il a également créé une collection d'hôtels 5 étoiles.

Publié le 22 mars 2019 à 11:32

Un nouveau groupe hôtelier de luxe débarque dans le paysage français : Maisons Pariente. Aux commandes de ce projet, la famille Pariente, qui a fait fortune dans le prêt-à-porter en créant puis revendant la marque Naf Naf. Après être devenu une légende du Sentier, Patrick Pariente a investi dans l’immobilier, soutenu par Leslie Kouhana, sa fille aînée. Ils vont entrer dans le monde de l’hôtellerie “en réponse à un appel d’offres sur Méribel”, pour la construction de L’Apogée, avec Xavier Niel, le fondateur de Free. Et c’est un coup de cœur pour l’hôtel de Crillon-le-Brave, dans le Vaucluse, qui va définitivement convaincre la famille de s’investir dans ce secteur. Kimberley Pariente, la deuxième fille de l’homme d’affaires, rejoint alors l’aventure. “À 64 ans, les beaux projets comme ça, ça stimule ! De recommencer une troisième vie, c’est génial. Et de faire ça avec mes enfants, c’est un nouveau challenge”, confie Patrick Pariente. Le secret pour réussir en famille : “Chacun sa place, chacun son savoir-faire”, s’amuse Leslie Kouhana. À leurs côtés, Frédéric Picard, le directeur général des établissements.

 

“Des propriétaires très investis”

Avec L’Apogée, nous avons eu une première expérience dans l’hôtellerie, en confiant la gestion de l’hôtel à Oetker Collection. Nous avons beaucoup appris grâce à ce mandat de gestion. Mais nous sommes des propriétaires très investis, forces de propositions”, explique Patrick Pariente. La suite logique pour la famille était donc d’exploiter elle-même ses nouvelles acquisitions. Maisons Pariente réunit des hôtels de luxe, classés 5 étoiles, “où l’excellence et la simplicité” règnent, avec le désir d’accueillir “comme à la maison” : l’hôtel Crillon-le-Brave, membre du réseau Relais & Châteaux de 33 chambre et suites, et le Lou-Pinet, à Saint-Tropez, qui rouvrira courant mai après de gros travaux et offrira 34 chambres et suites. Deux autres projets sont en cours avec le Coucou, un hôtel de 55 chambres et deux chalets à Méribel qui devraient ouvrir courant décembre, et un établissement de 64 chambres et suites dans le Marais, à Paris, prévu pour 2021.

 

"Le confort doit être pour tout le monde"

Nous menons un important travail de recrutement et de formation de nos équipes. Mais nous portons également une attention particulière aux logements de nos collaborateurs”, explique Kimberley Pariente. “Dès que nous avons acheté L’Apogée, à Courchevel, nous avons également acheté un établissement pour le personnel”, détaille Patrick Pariente, pour qui il est primordial de créer de vrais lieux de vie pour ses salariés. Une condition sine qua non pour que le personnel se sente bien, selon la famille. Une vision partagée par le directeur général des établissements, qui ajoute qu’il est “important pour nos clients de reconnaître le personnel, et surtout le personnel doit reconnaître le client”. Un lien possible que si le personnel reste. “Le confort doit être pour tout le monde : les clients, le personnel, les professeurs de ski…”, insiste Patrick Pariente.

Autre moyen de fidéliser le personnel : favoriser son évolution au sein des différents hôtels. “Nous tenons à créer des synergies dans nos hôtels, aussi bien pour les clients que pour le personnel. Nous souhaitons, pour les garder auprès de nous, les faire évoluer, confie Leslie Kouhana, qui conclut : La bienveillance et la convivialité sont les bases sur lesquelles nous souhaitons fonder nos maisons.”

#MaisonsPariente# #PatrickPariente# #FrédéricPicard#


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot des Pêcheurs sur le vieux port de La Rochelle recherche un Chef de parti confirmé pour le poste des entrées pour la saison a venir contrat saisonnier de 6 ou 9 mois Salaire entre 1800 et 2000 net a négocier selon profil. 2 jours de repos. cuisine de bistrot poisson et fruit de mer

Posté le 27 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 10

Restaurant LA BÉCANE, Maître Restaurateur, Paris 10, cuisine Française 100% maison, Chefs : Salomé & Nicolas Reynaud, Belle Clientèle - 50% étrangère Recherchent h/f: - CHEFFE / CHEF de RANG. Expérience exigée. Anglais Obligatoire - CDI, rémunération de base :1850€ net- 39h - Petite équipe trè

Posté le 27 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - ST FLORENT

Restaurant la Maison des Pizzas à Saint Florent recherche second de cuisine , cuisinier(e) passionné(e) , poste à pourvoir de suite, contrat jusqu’à fin octobre. Loge en chambre individuelle, bon salaire évolutif( 2500/3500) + participation pourboire. 1 jour et demi de repos par semaine .Cuisine de

Posté le 27 avril 2024