Lionel Beccat ouvre sa table à Tokyo

Tokyo (Japon) Si après un passage chez Lassausaie à Chasselay, il a lié une bonne partie de sa carrière à Michel Troisgros, ce Bastiais autodidacte de 36 ans fait aujourd'hui le choix d'être son propre chef.

Publié le 13 mars 2012 à 11:16

L'Hôtellerie Restauration : Deux étoiles au guide Michelin en 2008 au Hyatt Regency de Tokyo, et pourtant l'envie de changer d'air. Ce sera donc Esquisse dans quelques mois. Pourquoi ce nom et pourquoi Tokyo ?

Lionel Beccat : Derrière le nom Esquisse, il y a déjà pas mal de choses. En dessin, peinture ou en architecture, c'est une première forme. Le lien avec la cuisine c'est qu'il n'y a pas d'oeuvre définitive. L'esquisse induit quatre mots dont le cuisinier se nourrit chaque jour : inspiration, travail, doute et passion. J'aime l'archipel japonais, terre forte et fertile, peuplée de gens inventifs et captivants. Aucun chef ne peut rêver de meilleure toile de fond pour s'exprimer. En ces temps où tout s'accélère, s'uniformise ou se dénature, il faut revenir à des actes essentiels, des gestes utiles et des plaisirs simples. S'investir dans un projet à Tokyo est un véritable parcours du combattant mais c'est ce qui me plaît aussi.

 

Qu'en sera-t-il de votre restaurant ?

Nous souhaitons offrir aux Tokyoites un endroit pur, simple et profond où ils pourront manger des plats réalisés avec maîtrise et sensibilité. Un lieu où la cuisine est en mouvement, où le service est accueillant, humble et charmant. La simplicité sera le fil conducteur de nos créations : nos plats seront clairs, lisibles, évidents.

 

Quel sera le style de votre cuisine ?

Hormis quelques produits d'assaisonnement et d'autres spécifiques au terroir français, nos menus seront composés de produits japonais soigneusement sélectionnés. La cuisine sera solidement ancrée dans les techniques et le répertoire français, mais s'évadera aussi vers des pays qui m'ont marqué. L'émotion est le moteur de ma cuisine et nous servirons des assiettes franches, brutes et tournées autour d'un produit de qualité.

Publié par Propos recueillis par Jean-François Mesplède



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - LES BELLEVILLE

VAL THORENS – Hôtel Chalet de Charme - restaurant Le Sherpa, 59 ch. et suites, gestion familiale, cuisine traditionnelle soignée, recrute pour prochaine saison d'hiver collaborateurs H/F motivés, avec ou sans expérience: - RESPONSABLE DE SALLE (bon niveau d'anglais) - CHEFS DE RANG (notions d'ang

Modifié le 08 septembre 2025

Réceptionniste H/F

35 - Rennes

Envie de rejoindre une aventure humaine et professionnelle enrichissante ? Appart'City, N°1 français des appart-hôtels, vous invite à faire partie de son histoire. Avec une centaine d'établissements (du 2 au 4 étoiles) en France, Belgique et Suisse et 1 500 collaborateurs, nous vous proposons de re

Posté le 08 septembre 2025

Chef de rang H/F

13 - Marseille

Créée en 2004, Uvea Marine Services est une entreprise d'Armement Maritime, basée à Mata-Utu, sur l'île de Wallis dans le Pacifique Sud. Son activité est de fournir tous les services utiles pour PONANT dont la gestion des équipages de navires immatriculés à Wallis. Nos opportunités sont ouvertes à

Posté le 08 septembre 2025