Les vins de printemps

Cette saison offre une profusion de produits intéressants à travailler en gastronomie. Autant les associer au vin qui convient.

Publié le 10 avril 2018 à 19:26

Au moment d'accorder les vins et les mets, de nombreux critères sont pris en compte : composition du plat, type et caractère des vins, budget… Mais le critère saison n'est pas assez mis en évidence, même si certains fournisseurs offrent des promotions pour 'les vins de l'été', trop souvent limitées à des vins rosés… 


Vin et saison, un exemple

Au mois d'août, avec de fortes chaleurs, des clients ont commandé un canard aux olives de Nyons. Pour accompagner ce repas, un verre de Châteauneuf-du-Pape. Certains signes de fatigue risquent d'apparaître chez ces convives. Mais ce même accord, au mois de décembre, fera vivre une expérience totalement différente chez eux. Des exemples en ce sens sont multiples. 



Une sélection vins de printemps

Il est rare, voire très rare, de trouver une offre de vins de printemps. À cela plusieurs raisons parmi lesquelles il faut citer la météo. En effet, à tort ou à raison, il est admis qu'il fait chaud en été et froid en hiver. En revanche, la météo printanière s'avère souvent capricieuse.
Pourtant le printemps nous offre une profusion de produits très intéressants en gastronomie : légumes primeur, agneau, chevreau, premières asperges, premiers melons, etc.

L'expérience prouve qu'une sélection limitée aux vins du dernier millésime, qui met en évidence le renouveau, rencontre un accueil très favorable de la part de la clientèle, à condition de privilégier certains cépages et certaines appellations : auxerrois, mucat (Alsace) côtes du rhône en AOC régionale (rouge et blanc), saint-bris, viré-clessé, muscadet sur lie, sancerre (blanc,rouge et rosé), vins gris du littoral méditerranéen, etc. Et pourquoi pas un ou deux vins français du millésime 2018, un cilaos produit sur les hauteurs de l'Ile de la Réunion ou un vin de Tahiti.

Une idée : changer chaque jour une ou deux références des vins proposés au verre avec un petit commentaire sur la météo du jour.
 
#Vin# Sommellerie 


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Le Tamaricciu (www.tamaricciu.com) à Porto-Vecchio, restaurant de plage recrute pour compléter ses équipes des profils avec expérience, habitués au rythme des saisons, en SALLE et en CUISINE H/F. Nous proposons un salaire motivant, les postes sont nourris et logés (mobil home climatisé) avec au m

Posté le 30 avril 2025

Pâtissier H/F

75 - PARIS 05

LA TRUFFIERE RESTAURANT GASTRONOMIQUE PARIS 75005 GAULT ET MILLAU, ETC... RECRUTE POUR COMPLETER SA BRIGADE 1 PATISSIER (H/F), REPOS DIMANCHE ET LUNDI, PLUS MERCREDI MATIN. CONTACT : SAINSARD@HOTMAIL.COM

Posté le 30 avril 2025

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du Port sur le vieux port de La Rochelle recherche un chef de partie h/f. une ambiance de vieux bistrot et d'un cadres rétro, une cuisine traditionnelle et généreuse autour de la viande vous gérer le poste des entrée et des desserts, gestion des stocks, de la mise place, de l'hygiè

Posté le 30 avril 2025