Les tendances food 2018 selon LaFourchette

Après le poke, la nourriture noire et le thé à bulles en 2017, quelles seront les nouvelles textures, saveurs et modes de consommation à venir ? LaFourchette, plate-forme de réservations en ligne de restaurants, dévoile les tendances food qui feront 2018.

Publié le 19 janvier 2018 à 16:27
Le végétal
Après le souping et le tempura de légumes, 2018 voit éclore la tendance du "flower power". Plus qu'une simple décoration finale, la fleur deviendra la note gustative idéale pour l'ensemble des plats végétariens et végétaliens.  La fleur devient un ingrédient de goût à part entière : lait aromatisé à la lavande, thé d'hibiscus,… 

Le trashcooking
Cette année, le recyclage s'invite en cuisine avec l'utilisation créative des déchets et la pratique du "trashcooking". Au-delà de la naturalité des plats, la réduction des déchets et la sobriété énergétique en cuisine, devient un véritable paradigme en cuisine dans une démarche de protection de l'environnement, jusqu'au décor. 

Le restaurant : un incubateur de talents
A l'instar des restaurants mobiles tels que les Food Trucks et autres camions Pizza, en 2018, c'est au tour des Chefs de se déplacer ! La cuisine est ainsi pensée comme une résidence gastronomique où se côtoient la nouvelle garde. Le restaurant comme nouveau terrain de jeux et d'expressions des jeunes chefs. Affaire à suivre ! 

Le quatrième repas
Si cela bouge en cuisine, la salle n'est pas en reste avec une nouvelle tendance qui bouscule les habitudes de repas : manger plus souvent pendant la journée et en plus petites quantités. L'idée ? Au schéma traditionnel du petit-déjeuner, déjeuner et dîner viennent s'intercaler un nouveau venu le matin, entre le petit-déjeuner et le déjeuner ou l'après-midi entre le déjeuner et le dîner. Dans les restaurants, ce "quatrième repas" prendra la forme de recettes à déguster facilement de type finger food, de recettes à base de céréales, de sucettes de fromages, de fruits et de légumes, de plats à base d'oeufs, de tortillas, et d'omelettes pouvant être servis à n'importe quelle heure de la journée ! 

La convivialité revisitée
Autre nouveau venu cette année, le restaurant devient un lieu d'oisiveté et de loisirs au-delà de l'aspect purement gastronomique. Se restaurer, boire un verre ou deux et même danser, la convivialité au restaurant se réinvente. Tendance à la hausse, de plus en plus de clients cherchent un lieu où se restaurer, se détendre, discuter et boire des cocktails. Le restaurant comme lieu de vie en 2018. 

Le Blending
Pour continuer sur le thème des boissons alcoolisées, le vin signe son grand retour en 2018. Si les cocktails gardent une place centrale, la nouvelle tendance est au blending. Ce nouvel usage consiste à mélanger différents types de cépages pour obtenir des boissons originales et personnalisées. L'objectif ? Le restaurant concocte ses propres mélanges à l'aune des préférences de ses clients pour servir un vin unique en son genre, plus nature et plus authentique.
 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

51 - ETOGES

Au coeur de la Champagne (Château d'Etoges - 51), pour notre restaurant gastronomique, nous offrons un poste de Chef de Rang / Serveur, en CDI ou CDD saisonnier, Travail en continu (service du dîner) Possibilité de logement 2 jours de repos consécutifs (lundi+mardi) + 1 dimanche par mois. 11

Posté le 18 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

92 - MEUDON

Cuisinier (H/F) – CDI – Meudon-la-Forêt (92) Bacio di Napoli, restaurant de cuisine napolitaine authentique, recherche son futur Chef de Cuisine pour diriger la brigade et garantir un haut niveau de qualité et de régularité dans l'assiette. Salaire 2200€/net (possible évolution si période d'es

Posté le 17 juillet 2025

Commis de salle / Runner H/F

68 - COLMAR

Deux jours et demi de congés hebdomadaire (dimanche, lundi et mardi midi). Possibilité de logement.

Posté le 17 juillet 2025