Les nouveaux outils intelligents pour optimiser la gestion de son établissement

Paris EquipHotel 2024 fourmille d’innovations et de solutions pour rester compétitif dans le secteur de l’hospitalité. Pour cette nouvelle édition, le salon propose notamment un espace de plus de 5 000 m² consacré à la tech. Découverte des temps forts à venir.

Publié le 04 septembre 2024 à 11:00

Pour son édition 2024, le salon EquipHotel réunit une multitude d’experts, entreprises et institutionnels qui présenteront des outils intelligents ou autres idées et pistes innovantes, pour optimiser la gestion d’un hôtel, d’un bar, d’un restaurant… L’espace tech fait partie de ce parcours, mais pas que… Suivez le guide !

Pour s’informer : Le 6 novembre 2024, rendez-vous sur la Grande Scène du salon EquipHotel (Pavillon 7.3), pour une matinée consacrée à deux problématiques qui font l’actualité. En premier lieu, le Digital Markets Act et ses conséquences pour les professionnels de l’hospitalité. En effet, depuis le 6 mars 2024, les géants d’internet doivent respecter de nouvelles obligations et interdictions de l’Union européenne, en vertu du règlement sur les marchés numériques, sous peine de lourdes amendes. Ce qui change la donne quant au fonctionnement des plateformes de réservation d’hôtels et de restaurants. Pour en parler et faire le point, EquipHotel reçoit plusieurs représentants des GAFA. Le bon moment pour poser toutes ses questions… Autre sujet à la une : la cybersécurité. Est-on suffisamment protégé face à un virus informatique ? Comment sécuriser sa data et éviter les fuites d’informations ? Des experts de la cybersécurité répondent, le temps d’une conférence menée en partenariat avec le Groupement des hôtelleries et restaurations de France (GHR).

Pour tester : EquipHotel, c’est aussi l’occasion d’expérimenter de nouveaux outils. À commencer par les logiciels dernière génération, tel Asterio. Mis au point par l’éditeur français Septeo, il s’agit d’un assistant multifonction, intuitif, qui permet de gérer un hôtel, un restaurant - du 3 au 5 étoiles - et même un spa. Autre nouveauté à découvrir : le concept venu d’Amérique du Nord et baptisé Material Bank. Son principe est simple : il s’agit de permettre aux architectes, sollicités dans le cadre d’un chantier d’hôtel ou de restaurant, de centraliser leur commande d’échantillons sur un seul site Web et de les recevoir, dans une même boîte, dès le lendemain. Avantage de l’opération : c’est rapide et gratuit pour les architectes. Il suffit de s’enregistrer sur la plateforme en indiquant le type de projet, sa localisation, la phase en cours… Sur le salon EquipHotel 2024, Material Bank va donner accès aux échantillons d’une sélection d’exposants. Les architectes, architectes d’intérieurs, designers… pourront ainsi créer des moodboards in situ, à partir d’ordinateurs mis à disposition. Une fois connecté, il suffira de sourcer les matériaux à partir de 150 filtres et critères possibles (matières, couleurs, certifications…), puis de passer commande.

► Pour s’inspirer : Pour sa 7e édition, la Fabrique du tourisme - créée en 2020 par Bpifrance, MKG Consulting et Extendam - s’installe à EquipHotel avec une cinquantaine de représentants des différents acteurs du secteur de l’hospitalité. Tous sont invités à réfléchir aux leviers de l’intelligence artificielle pour optimiser l’usage des ressources naturelles, la gestion des déchets et l’amélioration de la satisfaction des clients et salariés. La restitution de ces échanges est programmée le 7 novembre à 10 h 30, sur la Grande Scène d’EquipHotel (Pavillon 7.3). Enfin, le salon reçoit - le 5 novembre à 17 heures - des représentantes de la communauté Inspiring Women in Hospitality. Une occasion unique de nouer de nouveaux contacts, accéder à des opportunités de développement de carrière, participer à des sessions de mentorat et partager des retours d’expérience au niveau international. Une autre idée du networking au féminin.

 


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Restaurant l'Alma Paris 7e/ Maison Boudon/ Poste de CHEF DE PARTIE (H/F)/ Salaire net 22àà€/ Repos dimanche - lundi/ Planning 5 x continus / 1 semaine du soir et 1 semaine du matin / expérience sur poste similaire minimum 1an/ Contact Charles Boudon au 06.27.55.15.18.

Posté le 05 octobre 2024

Chef de partie H/F

92 - CLAMART

Recherche Serveur/Serveuse, Barman/Barmaid, et Cuisinier(ère) – Nouveau Restaurant Basque à Clamart Nous recherchons plusieurs profils pour rejoindre l'équipe dynamique de notre nouveau restaurant basque à Clamart, spécialisé dans la cuisson au feu de bois, les tapas et les plats faits maison. Le

Posté le 05 octobre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une RESPONSABLE DE SALLE afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 05 octobre 2024