Les métiers de bouche à l’honneur lors de la cérémonie des Meilleurs apprentis de France

Paris (75) Le 21 février, les 444 lauréats de la promotion 2023 du concours Un des meilleurs apprentis de France ont reçu leur médaille, sur la scène du théâtre du Châtelet, à Paris. Une quarantaine de jeunes représentaient les métiers de bouche.

Publié le 22 février 2024 à 15:00

Ils sont venus nombreux au théâtre du Châtelet, à Paris (Ier), le 21 février dernier. À l’affiche : la cérémonie de remise des médailles aux 444 lauréats nationaux de la promotion 2023 du concours Un des meilleurs apprentis de France (MAF). Un événement organisé par la Société nationale des meilleurs ouvriers de France (MOF). Les jeunes primés étaient, en effet, accompagnés de membres de leur famille et de leurs coachs. Une telle compétition nécessite entre six mois et un an de préparation intensive. Et pour cause : il faut viser l’excellence pour décrocher la précieuse médaille dorée. Animée par Stéphane Rotenberg, le présentateur de l’émission Top Chef sur M6, la cérémonie a été l’occasion d’une prise de parole d’Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation. Elle a salué la motivation des jeunes et la mise en avant du savoir-faire français à travers 120 métiers représentés dans cette compétition, à laquelle se sont inscrits quelque 6 700 candidats, soit 1 200 de plus que l’an dernier. Un record.

 

Une ligne de vêtements dédiée aux MAF

“La préparation de ce concours m’a beaucoup appris sur la pâtisserie”, a confié Lucie Fontaine, 19 ans, MAF 2023 en Desserts de restaurant. Une discipline qu’elle a découverte pour l’occasion, car avant sa spécialité était la pâtisserie en boutique. Même dépassement de soi pour Alexis Rocha, 18 ans, MAF 2023 Arts de la table et du service. Il s’est inscrit au concours après avoir perdu un pari entre amis… Depuis, il a pris goût à la compétition. Sa prochaine étape : décrocher un titre de MAF Barman. Un sésame obtenu cette année par Mathys Fremcourt, 20 ans. Son rêve, “devenir chef barman et créer [s]a carte de cocktails”. Quant à Lorette Beylat, 18 ans, MAF 2023 Cuisine froide, elle a été coachée par son père, professeur de cuisine au lycée hôtelier de Talence (Gironde), où elle étudie. Autre histoire de transmission en famille : celle de Nicolas et Dimitri Roussel, deux frères formés au lycée Albert de Mun, à Paris (VIIe). Le premier, MAF 2022 Sommellerie, a coaché le second, MAF 2023 dans la même catégorie. Nicolas Roussel travaille aujourd’hui aux côtés du chef sommelier du Royal Monceau (VIIIe). Son frère Dimitri œuvre dans le restaurant triplement étoilée de Yannick Alléno, à Paris (VIIIe). Enfin, la cérémonie au Châtelet a été l’occasion d’annoncer la création d’une ligne de vêtements dédié aux MAF, que l’on doit à la maison Bragard. Suite logique de la veste Grand Chef et son col bleu-blanc-rouge, que Bragard destine aux MOF. Un vêtement développé, en son temps, en partenariat avec Paul Bocuse.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

69 - LYON 06

Responsable de Salle (H/F) en restaurant gastronomique franco-japonais Nous recherchons un Responsable de Salle (H/F) pour nous rejoindre au restaurant Saxifrage. Le Responsable de Salle sera responsable de la gestion et du bon fonctionnement du service en salle (18 places) dans notre établissem

Posté le 16 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Bistro Paris 5ème recherche un(e) serveur/serveuse motivé(e) avec une capacité à travailler de manière autonome dans une équipe restreinte et expérimentée. Expérience préalable en restauration souhaitée. Si vous cherchez un poste évolutif, rejoignez-nous. 01.43.31.42.98.

Posté le 15 avril 2024

Chef de rang H/F

84 - CHATEAUNEUF DU PAPE

Le Restaurant La Mère Germaine (Michelin 1*), institution fondée en 1922 au cœur du célèbre village vigneron de Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse / Provence), recherche un chef de rang (H/F) en CDI ou contrat saisonnier. Sous la responsabilité directe du Responsable de salle, au sein d'une équipe de

Posté le 15 avril 2024