Les marques hôtelières au cœur du jeu : entre évolution et révolution

Paris (Île-de-France) Lors d'une conférence organisée par l'Irest et le salon Food Hotel Tech à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne le 21 janvier dernier, experts et professionnels du secteur ont débattu des relations entre investisseurs, gestionnaires et marques hôtelières. Un sujet d'actualité alors que le secteur connaît de profondes mutations.

Publié le 22 janvier 2025 à 12:00

 

Quelle est aujourd’hui la place des marques dans l’industrie hôtelière et quel impact ont-elles dans la relation entre investisseurs et gestionnaires ? C’est le thème d’une conférence co-organisée par l'Irest et le salon Food Hotel Tech, à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne le 21 janvier dernier, qui s'est attardée notamment sur la croissance exponentielle du nombre de marques dans la période récente, celles-ci devenant un pivot central de l’industrie.

Cette évolution s’explique non seulement par leur capacité à offrir une notoriété, des standards de qualité et de gestion, et à attirer des clientèles diversifiées, mais aussi, pour les groupes hôteliers, à proposer aux investisseurs un portefeuille plus large et plus diversifié, leur permettant de s’adapter à tous types de clientèles, de catégories et de destinations.

 

Des investisseurs plus variés et plus stratégiques

En parallèle, le secteur hôtelier “s'est énormément complexifié, avec la multiplication des métiers, l'émergence de nouvelles normes environnementales…, assure Eric Rollin, co-président de Hively Hospitality. Ce n'est définitivement plus un secteur pour un investisseur débutant, surtout quand on monte en gamme."

Cette complexification a paradoxalement ouvert la porte à de nouveaux acteurs, note-t-il : “Nous avons vu émerger des sociétés de gestion et des marques opérateurs, ce qui a permis à de nouveaux investisseurs d'entrer sur le marché”.  Car, dans un contexte défavorable pour l’immobilier résidentiel et de bureaux, le secteur hôtelier a gagné en attractivité grâce à ses bons rendements, confirme Jennifer Otero, directrice des relations investisseurs institutionnels chez Extendam.

Si les marques continuent de jouer un rôle central dans l’attractivité des actifs et la structuration du marché, leur place fait l'objet de stratégies différentes selon les acteurs. Julien Majou, administrateur de la Financière EOS, souligne : “Le choix de la marque pour certains hôtels est essentiel pour assurer leur rentabilité.” En revanche, pour ceux ayant une offre spécifique assurant leur notoriété (un hôtel thalasso par exemple), une marque est moins pertinente.

 

Un marché entre opportunités et défis

L’évolution de la distribution, dominée par des plateformes de réservation, interpelle toutefois Julien Majou, qui remarque notamment que “Booking, en devenant une vitrine incontournable, a pris le relais des marques dans leur rôle de réassurance pour les clients.” Pragmatique, Eric Rollin rappelle : "Le seul point véritablement différenciateur aujourd'hui reste le programme de fidélité.”

Qu'il s'agisse de franchise, qui permet plus d'agilité, ou de création de sa propre marque, qui peut être plus satisfaisante, “l'important est d'avoir plusieurs cordes à son arc, car on ne sait pas de quoi demain sera fait, estime-t-il.  Jennifer Otero est, quant à elle,  rassurante : “La part du loisir est de plus en plus grande dans nos vies mais l’offre hôtelière est rare, ce qui fait mécaniquement monter les prix. Nous envisageons encore dix à quinze ans de croissance dans le secteur.”

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

22 - TREBEURDEN

'La Maison Trébeurden', hôtel familial en bord de mer en Bretagne (22 - côte de granit rose) jouissant d'une excellente réputation, recherche pour la saison 2025 un(e) cuisinier(ère) passionné(e) pour rejoindre notre petite et jeune équipe. Ici, convivialité et esprit d'équipe sont nos maîtres-mots

Posté le 13 février 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

Au cœur du 9eme arrondissement de Paris, niché dans le South Pigalle, L'Evadé et son Chef Rémi Poulain accueille des clients venus du monde entier. Rejoindre L'Evadé, c'est avant tout intégrer une équipe composée de passionnés et un groupe de deux restaurants bistronomiques à la renommée montante

Posté le 13 février 2025

Cuisinier H/F

75 - PARIS 15

Nous recherchons H/F Cuisinier ou Aide-Cuisinier avec de l'expérience en CDI pour notre nouvel établissement situé au 12 avenue du Maine 75015 Paris. (+ d'infos via mail ou sur rdv). Disponible immédiatement. Vous pouvez déposer votre au CV à cet e-mail: lemaineparis@gmail.com

Posté le 13 février 2025