Les limites au cumul d'emplois pour les salariés à temps partiel

"Je suis cuisinière dans une maison de retraite à temps partiel. Je recherche un temps plein ou autre temps partiel. Je travaille certains jours de la semaine et 3 week-ends dans le mois. Si j'ai un deuxième temps partiel, dois-je informer le premier employeur, même si c'est un autre poste différent de la cuisine ?" Gourmandise.

Publié le 30 octobre 2019 à 17:03

Un employeur ne peut pas interdire à un salarié à temps partiel de travailler pour un autre employeur. Le salarié n’a pas besoin de demander l’autorisation à son employeur, mais il ne doit pas dépasser les durées légales de travail, aussi bien journalières qu’hebdomadaires. Toutefois, votre employeur est en droit de vous demander les horaires de travail de votre autre emploi afin de vérifier que vous respectez ces limites. Tant que vous ne les dépassez pas, il ne peut pas vous interdire d’avoir un autre emploi.

S’il cumule plusieurs emplois, le salarié doit respecter la durée maximale de travail (art. L8661-1). Le non-respect de ce principe est passible d’une amende prévue pour les contraventions de la 5e classe, soit une amende d’un montant de 1 500 € (art. R8262-1).

L’article L8261-2 interdit à un employeur de recourir aux services d’un salarié qui ne respecte pas la durée maximale de travail. L’employeur est alors passible d’une amende de 1 500 €.

Pour un cuisinier ou une cuisinière, la durée quotidienne de travail à ne pas dépasser est de 11 heures, ou 48 heures par semaine (ou 46 heures par semaine si l’on calcule sur une période de 12 semaines consécutives).

Ce cumul d’emploi doit aussi permettre de respecter le repos quotidien de 11 heures entre deux jours de travail et vous laisser aussi un jour de repos dans la semaine, car le code du travail interdit de travailler plus de 6 jours par semaine.

L’employeur doit demander au salarié de justifier des horaires de travail effectués chez l’autre employeur et, en cas de dépassement, lui demander de choisir l’emploi qu’il souhaite conserver. Si le salarié ne réagit pas, l’employeur peut alors le licencier.

temps partiel


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 05

Rejoignez notre brigade et devenez l'ingrédient secret de notre succès ! Si la cuisine est une symphonie, nous cherchons nos prochains chefs d'orchestre pour diriger avec passion et créativité. Qui sommes-nous ? Notre groupe familial, fort de plusieurs établissements parisiens, s'engage à o

Posté le 11 décembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 05

Rejoignez notre brigade et devenez la star de notre nouvelle constellation culinaire ! Vous avez toujours rêvé de faire partie d'une équipe où chaque service est une performance digne des plus grandes scènes ? Votre place est parmi nous ! *Qui sommes-nous ? Nous sommes un groupe familial pass

Posté le 11 décembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

Sphère, restaurant gastronomique situé dans le 8ème arrondissement et le Chef TETSUYA YOSHIDA recrutent un nouveau chef de rang H/F. SERVICE EN COUPURE UNIQUEMENT / POURBOIRE ATTRACTIF. POSTE EVOLUTIF. Profil motivé(e) / esprit d'équipe / rigueur. Expérience souhaitée de deux ans / parlez a

Posté le 11 décembre 2024