Les crémants, des appellations à découvrir

Il existe en France et dans de nombreux pays des vins effervescents de qualité. Bien évidemment, le champagne occupe une place privilégiée mais les crémants offrent de nombreuses possibilités pour les accords mets et vins.

Publié le 07 septembre 2016 à 11:05
Un vin effervescent est un vin qui contient une quantité plus ou moins importante de gaz carbonique, ce qui va provoquer la formation de bulles lors du service. En fonction de l'effervescence plus ou moins importante, ils sont classés en : vins perlants, vins pétillants et vins mousseux. Champagne et crémant entrent dans cette dernière catégorie. 

À l'origine, le mot crémant désignait un champagne dont l'effervescence était moindre que celle d'un champagne classique. Depuis juillet 1975, il désigne un vin mousseux qui bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée, élaboré obligatoirement par la méthode traditionnelle, c'est-à-dire par seconde fermentation en bouteille comme en Champagne. 

En France, il existe huit AOC/AOP : crémants de Loire*, Bourgogne* (depuis 1975), d'Alsace* (depuis 1976), de Limoux, de Bordeaux (depuis 1990), de Die (depuis 1993), du Jura (depuis 1995), de Savoie (depuis 2015). En dehors de la France, le seul pays de l'Union européenne autorisé à utiliser cette appellation est le Luxembourg. 


Les crémants et la carte des vins.

La présence de vins effervescents sur la carte des vins ne pose pas de problèmes. Il faut cependant respecter quelques règles : sous la rubrique champagne ne peuvent figurer que des vins provenant de cette région. Crémant et autres vins effervescents doivent être classés à part. Ils le sont généralement dans leurs régions respectives.

Crémants et gastronomie 

Les crémants se déclinent en blanc de blancs, blanc de noirs ; cuvées spéciales, cuvées de prestige, brut, extra-brut, demi-sec, etc., ce qui offre de nombreuses possibilités pour les accords mets et vins. Il ne faut pas hésiter à les proposer tout au long du repas, et pas uniquement à l'apéritif, en jouant sur les différentes provenances et les différents types de vins, comme le font les Champenois. Le premier moment de surprise passé, les clients apprécient. 


* Ces trois régions viennent de fêter les 40 ans de leurs crémants. 

Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

26 - Valence

La Maison Pic est composée d'un hôtel Relais & Châteaux 5* (de 16 chambres), d'un restaurant triplement étoilé au Guide Michelin depuis 2007 (élu meilleur restaurant du monde par Tripadvisor en 2024), d'un restaurant bistronomique (André) ainsi que de différents espaces extérieurs contribuant à crée

Posté le 04 août 2025

Directeur d'hôtel H/F

34 - BALARUC LES BAINS

Recherchons un (une) directeur (directrice) ou responsable d'établissement hôtelier pour une petite structure d'hôtel-bar-restaurant située sur la côte méditerranéenne. Rémunération en rapport + primes (prime de partage de la valeur) et pourcentage sur bénéfice. Affaire familiale bien tenue et bie

Posté le 04 août 2025

Professeur - Formateur H/F

92 - MEUDON

Le Chef Formateur Cuisine est garant de la qualité des productions et de l'identité Alain Ducasse. Il forme les élèves et les apprentis, organise la production, innove, gère sa classe et les tâches opérationnelles (commandes, inventaires). Modèle académique et professionnel, il assure une expérience

Posté le 04 août 2025