Les Artisans du Goût & Les Cuisineries Françaises préconisent la création d'une filière alimentaire artisanale

En soutien aux agriculteurs, Les Artisans du Goût et des Cuisineries Françaises rappellent les "solutions qui pourraient changer complètement le paysage agricole français".

Publié le 09 février 2024 à 09:00

"Les revendications des agriculteurs en colère, même s’ils ont levé les barrages et stoppé le blocage des routes, laissent un écho qui ne peut laisser personne indifférent. La dénonciation d’un système agricole délirant, à la merci des gros exploitants et des grandes surfaces a au moins eu le mérite de mettre en lumière auprès de tous les français les aberrations du système agricole d’aujourd’hui.
Depuis plus de 40 ans, Claude Izard et ses troupes associatives se battent pour plus de transparence, plus de qualité, plus d’artisanat dans l’alimentation en France. Car le problème des agriculteurs reste celui de toute notre chaîne alimentaire, depuis le producteur jusqu’au consommateur, « de la Terre à l’assiette », qu’il prenne ses repas chez lui, qu’il commande à un traiteur ou qu’il mange au restaurant.
Le droit à un revenu décent est au coeur de la tourmente de l’agriculture française et européenne : nourrir un pays est une lourde responsabilité, et elle devrait garantir de pouvoir nourrir aussi sa propre famille. Ce n’est que trop souvent pas le cas, et une réflexion en profondeur s’impose, pour toute la filière alimentaire française.
Le problème principal est sans aucun doute la recherche à tout prix de profits de plus en plus gros, de la part des industriels et des grands groupes de super et hypermarchés. En effet ils exercent une pression de plus en grandes pour tirer les prix vers le bas, ne permettant plus à de nombreux agriculteurs de vivre décemment. L’accumulation des normes européennes et la « sur-normalisation » spécifiquement française handicapent aussi énormément les petites et moyennes entreprises agricoles.

Pour pallier ces deux problèmes majeurs, les Artisans du Goût et les Cuisineries préconisent depuis longtemps des solutions qui pourraient changer complètement le paysage agricole français.
La première est la création d’une Filière Alimentaire Artisanale : à côté de la filière agroalimentaire, qui regroupe beaucoup d’entreprises et des réalités de productions et de méthodes très différentes voire complètement opposées, elle n’accueillerait que les producteurs artisans (maraîchers, vignerons, éleveurs, fromagers…), soucieux de leur environnement et de fournir des produits de haute qualité nutritive et gustative pour leur clients. Cela permettrait de répondre aux besoins spécifiques de l’artisanat, tant au niveau fiscal que normatif, et de fixer des règles cohérentes pour chacun.
La deuxième solution concerne le chemin parcouru entre le producteur et le consommateur. Aujourd’hui, les intermédiaires sont nombreux et font augmenter mécaniquement le prix final, sans que les agriculteurs en profitent systématiquement. En effet, les grosses coopératives et la grande distribution imposent trop souvent des prix d’achat insuffisants par rapport aux coûts réels de production, tout en brandissant la menace d’un arrêt des commandes. Les circuits courts sont un bouclier très efficace contre ces pratiques. Encore faut-il que les producteurs soient aidés et accompagnés, que les pratiques vertueuses soient encouragées et que cesse le harcèlement administratif.
En combinant ces deux mesures (la séparation d’avec l’agroalimentaire industriel et le coup de pouce législatif aux circuits courts), les artisans agriculteurs, les paysans, pourraient bénéficier d’une protection efficace tout en valorisant leur travail et leur image auprès des consommateurs.Les artisans restaurateurs qui possèdent le label Cuisineries et Artisans du Goût le savent bien : sans une agriculture durable, soutenable et avec des exploitations à taille humaine, il n’y a pas de cuisine de qualité possible, il n’y a pas de goût, il n’y a plus de vrais restaurants… notre patrimoine gastronomique unique au monde repose des produits de qualité et une filière artisanale qualifiée, c’est l’objectif des Artisans du Goût et des Cuisineries.
Fréquenter les restaurants de la filière alimentaire artisanale, contrôlés, des Cuisineries et des Artisans du Goût et faire ses courses chez les Artisans du Goût des métiers de bouche, c’est participer à la sauvegarde du bien manger à la française. Notre slogan « Vérité, Plaisir, Santé » est plus que jamais d’actualité."

Les Artisans du Goût & Les Cuisineries Françaises



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 02

DESCRIPTIF Pour son restaurant restaurant Joia, le groupe Hélène Darroze est à la recherche de son nouveau Sous-chef junior h/f - CDI En qualité de Sous-chef : - Vous assurez la création ainsi que la production hebdomadaire des plats tout en gardant une qualité continue dans les prestations.

Posté le 08 mai 2024

Cuisinier H/F

34 - Vendres

Rejoindre Sandaya, c’est avant tout participer à une aventure humaine. Nos sites d’exception haut de gamme sont situés en France et en Europe. Mer, océan, campagne ou montagne, il y en a pour tous les goûts. L’expérience est au cœur du développement de Sandaya : celle des clients, bien sûr, mais a

Posté le 08 mai 2024

Chef de rang H/F

84 - BONNIEUX

Le Mas les Eydins, maison d'hôtes et sa table gastronomique, La Table des Amis, double étoilée au Guide Michelin située à Bonnieux au cœur du Luberon entre Aix en Provence (45 minutes) Avignon (45 minutes) et Apt (10 minutes) recherche un(e) Chef de rang sérieusement motivé(e). Notre philosophie

Posté le 08 mai 2024