Les ambitions gastronomiques des wagons-bars

Le service de restauration à bord des trains a repris le 16 février dernier. Une nouvelle carte est proposée aux voyageurs depuis le 24 mars et démontre, grâce à l'expertise de deux noms de la gastronomie, que le service proposé à bord n'a plus rien à voir avec le sandwich SNCF de sinistre mémoire.

Publié le 06 avril 2022 à 14:43

“Ce n’est plus déshonorant de travailler pour les wagons-bars, s’enthousiasme Pierre Brugère, le président de Newrest Wagons-Lits. La mauvaise image du sandwich SNCF est loin derrière nous. La carte de printemps comme celle de l’été affichent des plats conçus par les cheffes Alexia Duchêne et Nina Métayer [élue pâtissière de l’année 2017 par le Gault&Millau, NDLR]. Il n’est pas exclu de nous faire accompagner par la suite par des chefs étoilés. Jadis, des marques ne voulaient pas apparaître sur nos menus, aujourd’hui on refuse des demandes

“Après chaque suspension d’activité depuis le début de la crise sanitaire, il nous faut trois mois pour faire revenir, à plein, les voyageurs dans nos wagons-bars”, explique Newrest, dont le principal concurrent reste le frigidaire. Chaque année, l’entreprise qui gère la restauration dans quelques 600 trains, reçoit 10 millions de visiteurs, accueillis au bar par 1 300 baristats issus pour l’essentiel de la restauration mais aussi du secteur aérien. Si le plat le plus vendu reste le croque-monsieur avec 1 million de commandes, les mets conçus par Alexia Duchêne ont été consommés 250 000 fois sur un an.

>> A lire aussiJean Imbert nommé chef du Venice Simplon-Orient Express

Savoir-faire global

Newrest, qui a renouvelé son contrat avec OBB, les chemins de fer autrichiens, revendique un savoir-faire global. “En Autriche, nous gérons la restauration au bar, à la place, en wagons-restaurants mais aussi la sécurité des voitures, l’accueil, la blanchisserie ou la préparation des lits”, liste Pierre Brugère, qui attend le plan de la SNCF pour la relance des trains de nuit. Sans l’exclure, le patron de Newrest reste prudent lorsqu’il s’agit du retour en France des wagons-restaurants et d’une gastronomie ferroviaire de niveau étoilé : “Nous saurions faire. C’est à la SNCF de se prononcer. L’obstacle est toujours le même : la vitesse des trains !”

sncf #Newrest# #NinaMétayer# #AlexiaDuchêne#


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 07

Brasserie LE BABYLONE Paris 7e, situé en face du Bon Marché, cherche SERVEUR(SE). Pourboires intéressants. Belle clientèle. 01.45.48.56.12. No.153Z9832

Posté le 02 décembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le bar à cocktail / restaurant L'Hydromel situé en plein coeur de Chamonix Mont-Blanc recherche pour la saison d'hiver un plongeur h/f. - Poste logé si besoin en collocation - contrat de 39h - 2 jours de congés consécutifs par semaine Envoyez CV : julienravasseau25@outlook.fr

Posté le 02 décembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le restaurant traditionnel 'La Moraine' situé en plein coeur de Chamonix , recherche pour la saison d'hiver 1 PLONGEUR h/f Le restaurant propose à sa carte des spécialités régionales mais aussi des plats raffinés et élaborés à partir de produits frais de qualité. www.lamoraine-restaurant-chamoni

Posté le 02 décembre 2024