Les acteurs du tourisme interpellent les candidats à la présidentielle

Toulon (83) Le réseau national des destinations départementales (RN2D) s'invite à l'élection présidentielle. Le président Jean-Pierre Serra soumet la plateforme des départements pour préparer le tourisme de demain aux 6 principaux candidats.

Publié le 28 février 2012 à 12:30

Les comités départementaux de tourisme montent au créneau. Après un long travail préparatoire, leur fédération (la RN2D-ex Fédération nationale des comités départementaux du tourisme) édite un document intitulé 'Préparons le tourisme de demain, la plateforme des départements'. En 6 pages, il recense leurs 12 ambitions pour développer les territoires et dynamiser le secteur. À charge pour les candidats qui en sont destinataires de "faire leur marché dans les propositions et de débattre avec leurs auteurs." Jean-Pierre Serra, président de la RN2D et président de Var Tourisme (ex-CDT 83), relève : "Nous publierons leurs réponses, pointerons ceux qui restent muets et nous en tirerons les conséquences." Il poursuit : "Le secteur du tourisme représente 72,2 milliards d'euros de chiffres d'affaires, 6,4 % du PIB, 227 802 entreprises, 1,8 million d'emplois directs et indirects, soit 11 % de la population active. Et il est absent du débat. Cela nous met en colère."

"Mettre en avant la marque France"

Pour peser dans la balance, la RN2D veut renforcer "la prise en compte du tourisme par l'État." Cela passe par une mesure emblématique, "la création d'un ministère du Tourisme rattaché au Premier ministre, pilotant un fonds d'intervention touristique." Et aussi "la mise en place d'une gouvernance partagée entre l'État et les territoires". Le deuxième volet de la plateforme propose des mesures pour rendre "le tourisme offensif et compétitif" et que la France redevienne la première destination mondiale en termes de chiffre d'affaires. Pour Jean-Pierre Serra, "cela passe par la mise en avant de la marque France, la promotion de l'innovation via un fonds Oséo dédié aux PME/TPE, l'amélioration de la qualité, le classement obligatoire pour tous les types d'hébergements et l'amélioration de l'outil statistique."

Dans le troisième chapitre, les CDT souhaitent un "tourisme humaniste et durable, accessible à tous, quel que soit le handicap ou le niveau de ressources, le développement de la formation, la création d'une agence nationale de l'emploi saisonnier et la lutte contre les déserts numériques."


Publié par Dominique Fonseque-Nathan



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

97 - ST BARTHELEMY

CUISINIER (H/F) en CDD Saisonnier à St Barthélémy. Le Select recrute un CUISINIER (H/F) pour la saison d'hiver (voir plus). Spécialisé dans l'élaboration des burgers, notre bar emblématique de l'île accueille une clientèle locale et internationale. Le Cuisinier devra pouvoir appréhender notre

Posté le 21 août 2025

Chef de rang H/F

78 - ST GERMAIN EN LAYE

Le Jules, brasserie situé à Saint-Germain-En-Laye, recrute un(e) chef(fe) de rang pour renforcer son équipe en salle. Nous recherchons une personne dynamique, souriante et rigoureuse, avec un vrai sens du service et de l'accueil. En tant que chef de rang, vous serez responsable de votre secteur :

Posté le 21 août 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 01

Brasserie française se nommant Le Moliere au coeur du premier arrondissement de Paris. Nous recherchons un.e serveur.euse pour rejoindre notre équipe dynamique. Deux jours de repos consécutifs. Disponibilité le week end et en semaine service du soir. Offre d'emploi en CDI avec période d'essai,

Posté le 20 août 2025