Le Tiki Toi ?, une piña colada pétillante et clarifiée

Un cocktail de Camille Mannu, bar L'Élixir à Rouen.

Publié le 27 mars 2023 à 17:05

Ingrédients

500 g d'un brandy ou d'un cognac assez jeune
150 g d'huile de coco extra vierge bio
500 g de vinaigre de cidre bio
600 g de sucre blanc
500 g de jus d'ananas frais pressé
90 ml de jus de citron vert frais pressé
100 g d'eau
50 ml de lait de coco

 

Progression

• Réaliser le Fat-Wash : laver le brandy (ou le cognac) à l'huile de coco. Mettre le mélange sous-vide et infuser à 52 °C durant deux heures. Laisser ensuite reposer au congélateur durant 24 heures. Filtrer dans un filtre à étamines.

• Réaliser le shrub d'ananas frais, en assemblant le vinaigre de cidre, 500 g de sucre et 500 g de jus d'ananas fraîchement pressé.

• Préparer un sirop de sucre simple avec 100 g de sucre pour 100 g d'eau.

• Associer 60 ml du cognac à la coco, avec 22,5 ml de shrub d'ananas, 30 ml de sirop de sucre simple et 90 ml de jus de citron vert frais.

• Clarifier le mélange en versant la préparation sur le lait de coco et en laissant coaguler une heure environ. Filtrer à nouveau au filtre à étamines.

• Passer 20 cl de cette préparation au shaker, pendant 8 à 12 secondes selon la nature de la glace. Filtrer dans un siphon à soda (une capsule de gaz) et servir dans un Collins sur un grand cube de clear-ice.

 

Finition

Pour la décoration, utiliser la pulpe d'ananas restant du pressage. Ajouter le tiers du poids en sucre et une cuillère de matcha. Faire chauffer à feu doux, puis passer au déshydrateur pendant 8 à 15 heures. En garnir les bords du verre et ajouter une fleur de pensée.

 

cocktail #mixologie#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 02

Restaurant de plats régionaux et spécialités provençales cherche CHEF DE CUISINE rigoureux et passionné, capable de créer une carte(calcul des ratios, marge et gestion des stocks), négocier auprès des fournisseurs, encadrer une équipe composée de commis et d'apprentis. 39h/semaine.

Posté le 26 février 2024

Directeur bar-brasserie H/F

75 - PARIS 09

Responsable opérationnel (H,F) du soir, poste à pouvoir à partir du 01 mars. Horaire du soir de 17H à la fermeture, du lundi au vendredi repos samedi et dimanche. Brasserie dans le 9ème en face de la salle des ventes aux enchères de Drouot. lacavedrouot@icloud.com

Posté le 26 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - BOURG LA REINE

La nouvelle brasserie GROVE à Bourg La Reine (92340) recherche 1 second de cuisine H/F pour épauler et seconder le cheffe. planning continu et sans coupure. 2 jours de repos consécutifs. Les CV déposés directement à la brasserie seront priorisés.

Posté le 26 février 2024