Le sommelier Bastien Debono est le nouveau Master of Port

Paris (75) Chef sommelier du Restaurant Yoann Conte, l'ancien élève du lycée Bonneveine à Marseille succède ainsi à Gaëtan Bouvier, sacré en 2019.

Publié le 09 novembre 2021 à 16:06

Concours uniquement axé sur la connaissance des vins de Porto et de la vallée du Douro, le Master of Port 2021 a connu son épilogue, lundi 8 novembre, au Cercle national des armées à Paris. La veille, les huit candidats, retenus à l'issue d'une première sélection en juin dernier, avaient disputé la demi-finale. Mais ce n'est qu'à quelques minutes de la finale que les noms des trois derniers en compétition ont été dévoilés par Philippe Faure-Brac, président de l'Union de la sommellerie française.

Bastien Debono, le futur vainqueur, chef sommelier aux côtés de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac depuis trois ans, était accompagné par Antoine Lehébel (Bon-Bon à Bruxelles) et Maxim Plumier (Hôtel Martinez à Cannes). À noter que celui-ci est encore en apprentissage dans le cadre du BP sommelier dont il suit les cours au CFA Rabelais de Dardilly.

Les différentes épreuves de la finale ont fait appel aux connaissances théoriques, à la maîtrise du service et bien entendu à l'expérience en matière de dégustation. Autant d'étapes négociées avec le plus de brio par Bastien Debono, ancien élève du lycée Bonneveine à Marseille, qui étoffe ainsi son palmarès huit ans après avoir remporté le titre de Meilleur élève sommelier.

En parallèle avec cette épreuve dont le premier lauréat fut Serge Dubs en 1988, un an avant son titre mondial, un concours de cocktail valorisant le Porto a permis à Anthony Bouitka (Le Clair de la plume à Grignan) de s'illustrer également. 

master #BastienDebono# #YoannConte# Sommellerie Concours #Uniondelasommelleriefrançaise# 


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - Paris

Brasserie Parisienne de standing au coeur du triangle dor de Paris, recherche chef de partie h/f, afin de renforcer son equipe. Salaire brut mensuel de 2750€. Horaires en continu. Pas de coupure. 39 heures hebdomadaires.CDI Maitrise du français obligatoire Expérience 1/2 Chef de partie ou Chef de

Posté le 11 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

RECHERCHE UN CHEF DE CUISINE POUR SEPTEMBRE DANS BELLE BRASSERIE SUR LEVALLOIS PERRET.REPOS LES WEEK-ENDS. PLACE DU LUNDI AU VENDREDI,SERVICE DU MIDI UNIQUEMENT ET PAS DE COUPURE. AVOIR UNE EXPÉRIENCE SIMILAIRE EN BRASSERIE,RESPECT DES RÈGLES D'HYGIÈNE,GESTION DES COMMANDES ET DE LA CARTE. POST

Posté le 11 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

20 - PORTO VECCHIO

Le Glacier de la Place à Porto-Vecchio (Corse du Sud) recherche pour la saison suite à un désistement : - Cuisinier h/f Salades et snacking le midi, tapas le soir. Carte réduite. Poste logé à 2 minutes à pieds de l'établissement en appartement. Expérience exigée. Contact : mathieusalvi

Posté le 10 juillet 2025