Le sommelier Bastien Debono est le nouveau Master of Port

Paris (75) Chef sommelier du Restaurant Yoann Conte, l'ancien élève du lycée Bonneveine à Marseille succède ainsi à Gaëtan Bouvier, sacré en 2019.

Publié le 09 novembre 2021 à 16:06

Concours uniquement axé sur la connaissance des vins de Porto et de la vallée du Douro, le Master of Port 2021 a connu son épilogue, lundi 8 novembre, au Cercle national des armées à Paris. La veille, les huit candidats, retenus à l'issue d'une première sélection en juin dernier, avaient disputé la demi-finale. Mais ce n'est qu'à quelques minutes de la finale que les noms des trois derniers en compétition ont été dévoilés par Philippe Faure-Brac, président de l'Union de la sommellerie française.

Bastien Debono, le futur vainqueur, chef sommelier aux côtés de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac depuis trois ans, était accompagné par Antoine Lehébel (Bon-Bon à Bruxelles) et Maxim Plumier (Hôtel Martinez à Cannes). À noter que celui-ci est encore en apprentissage dans le cadre du BP sommelier dont il suit les cours au CFA Rabelais de Dardilly.

Les différentes épreuves de la finale ont fait appel aux connaissances théoriques, à la maîtrise du service et bien entendu à l'expérience en matière de dégustation. Autant d'étapes négociées avec le plus de brio par Bastien Debono, ancien élève du lycée Bonneveine à Marseille, qui étoffe ainsi son palmarès huit ans après avoir remporté le titre de Meilleur élève sommelier.

En parallèle avec cette épreuve dont le premier lauréat fut Serge Dubs en 1988, un an avant son titre mondial, un concours de cocktail valorisant le Porto a permis à Anthony Bouitka (Le Clair de la plume à Grignan) de s'illustrer également. 

master #BastienDebono# #YoannConte# Sommellerie Concours #Uniondelasommelleriefrançaise# 


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 07

Brasserie (7ème) recherche CDI/41h: BARMAN(aid). 2.100€ net. Lundi/ Mardi REPOS. Mercredi midi/minuit, Jeudi au Dimanche 16h/minuit. zerozerosevres@gmail.com No.153S4941

Posté le 29 mai 2024

Chef de production H/F

71 - AUTUN

Nous recherchons notre nouveau Chef de Cuisine h/f. Situé à Autun, nous sommes spécialisé dans l'évènementiel tel que mariages et repas d'entreprises, nous nous déplaçons sur toute la Bourgogne et région limitrophes. Équipe à l'année de 7 cuisiniers et 2 pâtissiers à temps plein, (quelques pe

Posté le 29 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - PROPRIANO

Rejoignez l'équipe de l'Hôtel A'Mare Corsica! L'Hôtel A'Mare, situé dans le magnifique cadre de la Corse du Sud, est à la recherche de talents culinaires passionnés pour rejoindre notre équipe dynamique. Nous recrutons actuellement pour les postes de Chef de Partie et de Sous-Chef. CHEF DE PAR

Posté le 29 mai 2024