Le retour de la consigne, édito du journal du 18 juillet

Publié le 18 juillet 2019 à 16:15

Plus de vingt-cinq ans après son abandon définitif (sauf pour le secteur des CHR), la consigne pourrait bien faire son retour. Mais cette fois, elle concernerait le plastique et non plus le verre. Dans le cadre du projet de loi pour une économie circulaire, Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, a annoncé la création d’un comité de pilotage sur la consigne le 19 juin dernier, qui devrait rendre ses conclusions à l’automne prochain. L’objectif est d’augmenter le taux moyen de recyclage des emballages plastiques pour passer de 26 % (en 2018) à 100 % en 2025.
Parmi les pistes envisagées, une concerne directement l’hôtellerie-restauration, en particulier les établissements de vente à emporter : laisser une somme d’argent en caution contre son repas pour limiter les emballages jetables, non valorisables ou non réutilisables.
Certains restaurateurs, indépendants ou en chaînes, s’y sont déjà mis. Et si la cause est louable, reste à savoir si le consommateur adoptera cette nouvelle pratique. Certains signaux sont positifs : ainsi, en permettant à ses clients de choisir s’ils veulent ajouter des couverts lors de leur commande, la plateforme de livraison de repas Deliveroo indique que 90 % des commandes sont désormais réalisées sans couverts. Cela correspond à une économie de plus de 32 tonnes de plastique, selon la plateforme. Ou comment, avant même l’éventuelle mise en place d’une consigne sur le plastique, réduire ses déchets, simplement en demandant leur avis aux clients.

 

Edito consigne


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 16

Groupe de restauration à Paris recrute un directeur h/f à l'occasion d'une nouvelle ouverture. Vous bénéficiez d'une solide expérience en tant que gestionnaire d'un restaurant gastronomique. Manager et gestionnaire accompli, vous avez pour priorité la satisfaction client, ce poste est pour vous.

Posté le 01 mai 2024

Chef de réception H/F

59 - NEUVILLE EN FERRAIN

ATTENTION 2 HOTELS RECRUTENT IBIS STYLES LILLE NEUVILLE EN FERRAIN recrute son ATTACHE(ée) COMMERCIAL(e) (35h semaine). Hôtel-restaurant 114 chambres, 7 salles de séminaires, 1 restaurant proposant produits frais et de saison, 1 bar, 1 terrasse et piscine extérieure, salle de fitness. Entièrement r

Posté le 01 mai 2024

Chef de production H/F

75 - PARIS 18

Devenez notre Chef(fe) de Cuisine à la Brasserie Barbès ! Située au cœur de Montmartre, à la frontière des 9ème et 10ème arrondissements de Paris, la Brasserie Barbès est bien plus qu'un simple restaurant : c'est un véritable lieu emblématique sur 4 niveaux, offrant une expérience culinaire inoub

Modifié le 01 mai 2024