Le lycée Jean Moulin de Béziers sur le littoral méditerranéen

Grau d'Agde (34)

Publié le 27 juin 2023 à 10:05

Les élèves de 1ére baccalauréat professionnel de la section OPC (Organisation et de Production Culinaire) et SCHR (Service et Commercialisation en Hôtellerie-restauration) du lycée Jean Moulin de Béziers a effectué une sortie pédagogique le mercredi 24 mai 2023 sur le littoral méditerranéen.

Le groupe était composé de 19 élèves, dix en cuisine et neuf en service. Ce projet a été mené à bien par Frédéric Guizon, professeur de cuisine et intitulé : « des Hommes, Un terroir, Une gastronomie »

Josiane Linguet Josiane, professeur de biotechnologie et de Pascal Morel, professeur en service et commercialisation encadraient les élèves.

Les visites étaient organisées pour toute la journée. Le matin : visite du Belvédère de La criée du Grau d’Agde, l’après-midi visite de la maison Tarbouriech et pour finir la maison Noilly Prat à Marseillan.

Le déroulé

Après l’appel, Monsieur Guizon a distribué un dossier pédagogique sur la filière poisson et sur le déroulement de la journée. Les derniers conseils donnés, le bus pris la direction du Grau d’Agde pour la première visite : Le Belvédère de la criée du Grau d’Agde.

9h00, la visite s’est effectuée avec une guide qui a tout expliqué pendant une bonne heure les méthodes et techniques de pêche, les différents poissons, mollusques et crustacées de méditerranée, les différents bateau, la pénibilité du métier de marins pêcheurs, les avantages et inconvénients… La poursuite de la visite a permis de comprendre le fonctionnement de la criée au moment de la vente des poissons avec les différents postes des différents acteurs (crieur, trieur, opérateur des ventes, …) Les acheteurs quant à eux suivent les cours sur des écrans ou cadrans dans la salle des ventes et sont en la possession d’un boitier d’achat électronique. La vente se fait par lot, chaque lot étant constitué d’une ou plusieurs caisses de poisson d’une même espèce et de même calibre. Des thons, daurades royales, marbrés, soles, loups étaient au rendez-vous.

Ils n’existent que quatre criées en méditerranée, celle du Grau d’Agde, celle de Sète, celle du Grau du Roi et à Port la nouvelle.

Le troisième volet de la visite s’est fait sur les quais avec les goélands et le soleil près des bateaux de pêche (chalutiers, petits métiers…). La chance à souris puisqu’un Thonier senneur de 35 m était en phase de départ pour une quinzaine de jour sur les côtes Baléares, l’explication du guide a été en direct avec les différentes préparations de ce départ en mer. Extraordinaire.

Deux heures de visite très intéressante, pédagogiquement et visuellement, l’ensemble des élèves étaient ravis et ont portés beaucoup d’intérêt sur cette première visite mais surtout beaucoup de questions ont été posées.

Le périple s’est poursuivi sur le site de la maison Tarbouriech. Les élèves ont pique-niqué sous une pinède au bord de l’étang de Thau avant de monter à bord des barges pour la visite de la ferme ostréicole et des systèmes de marées solaires inventées par la famille Tarbouriech.

Une découverte sur le monde de la conchyliculture et de la mytiliculture Méditerranéenne, du mode d’élevage des naissains à la commercialisation des huitres. La maison Tarbouriech conchyliculteur installé sur la lagune de Thau depuis trois générations, a développé ses activités dans la production et mise en marché de moules, issues du bassin méditerranéen (France, Italie et Espagne) et de l’élevage d’huitres haut de gamme. La visite à l’intérieur des bâtiments a permis de comprendre le parcours des huitres : 3 à 4 ans, c’est la durée moyenne d’élevage avant qu’une huître arrive dans les assiettes. Lavées, triées, calibrées, affinées et pour finir rangées pour la mise en vente aux consommateurs ou détaillants.

Trois heures de visite pleine de couleurs, d’odeurs, de sensation mais surtout l’apprentissage d’un véritable savoir-faire, d’un patrimoine culturel exceptionnel et d’une richesse du patrimoine maritime intemporelle.

La journée n’était heureusement pas terminée, direction Marseillan.

Marseillan petit village sur les bords de la Méditerranée entre terre et mer, du bassin de Thau, du canal du Midi et à l’ouest des vignes à perte de vue. Petite visite sommative du hameau en attendant l’heure de la prochaine visite.

Bienvenue au cœur d’un secret bien gardé, lieu de fabrication du premier Vermouth Français : la maison Noilly Prat de renommé mondiale. Deux cent ans de mélange aromatique à base de vin, cardamone d’Inde, cannelle du Sri Lanka, oranges amères de Tunisie, fèves de cacao du Venezuela, iris d’Italie, bouton de roses de Turquie….

Visite des chais, de la cour centrale avec des centaines de fûts exposés en pleine air, de la salle des secrets ou macère le précieux breuvage. Petite dégustation olfactive à la fin de cette visite et passage en boutique oblige !

Une heure trente de visite pleine de sens olfactifs, une vraie découverte !

Formation #lyceejeanmoulindebeziers# #sortiepedagogique# #littoral# #mediterranee#

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

56 - ARZON

Recherche Chef de Partie, Commis de Cuisine, Pâtissier h/f. Responsabilités : - Responsable du poste - Respect des normes HACCP - Travailleur, rigoureux et dynamique - Participation à la mise en place de la carte et des plats du jour - Créatif et capable de proposer des idées pour améliorer

Posté le 18 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 02

Restaurant LES JALLES, 14 rue des Capucines, Paris 2ème (métro OPERA) recrute en CDI, H/F: CHEF DE RANG anglais souhaité. Horaires continus. Repos week-end. Contact: 06.13.58.88.52.. Ou fjaouen.fj@orange.fr No.153P2384

Posté le 18 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 11

Brasserie de quartier recherche un serveur/ barman h/f expérimenté, autonome, pour l'ouverture du café: sortir la terrasse, nettoyage, mise en place et servir les petits déjeuners, 7H/16H, repos jeudi/ vendredi, 2000€ net évolutif selon profil. Envoyer CV ou déposer le: 151 rue de la Roquette 11ème.

Posté le 18 avril 2024