Le lobby fait sa mue

Longtemps cantonné à la simple fonction de réception, le lobby revient sur le devant de la scène hôtelière, et se transforme en un vrai lieu de vie.

Publié le 17 mars 2016 à 16:43

La dématérialisation et les nouvelles attentes des consommateurs font voler en éclats le lobby classique. À commencer par la réception. Le grand comptoir d'accueil n'est plus la seule option possible, comme l'explique l'architecte designer Jean-Philippe Nuel : "On a désormais le choix entre la banque traditionnelle comme on la connaît depuis le XIXe siècle, le desk assis qui peut être apprécié dans les boutiques-hôtels, et les pods. Ces petites banques d'accueil permettent de gagner de l'espace, de supprimer la frontière physique entre le client et l'employé, et de rendre les lieux plus informels et conviviaux."

Ces évolutions risquent même de s'accélérer. "Avec le check-in électronique, et d'ici peu l'accès en chambre via un smartphone, le desk et l'accueil ne seront plus forcément un passage obligatoire. Ils évolueront vers un rôle de conciergerie et disparaîtront sans doute dans les chaînes économiques. En revanche, les établissements plus haut de gamme garderont un contact humain", prévoit-il. Dès lors, de nouvelles formules peuvent être envisagées : "Pourquoi pas des tables circulaires hautes ou basses, ou des tables d'hôtes pour l'accueil ? Pour le check-out, le personnel pourra même vérifier votre compte sur une tablette, dans un espace lounge."

Interaction

Autre tendance de fond : faire du lobby un lieu de vie multiusage, et non plus un simple hall de passage. Ainsi, le Shoreditch House, à Londres, a mis en place une confortable 'Sitting room', qui permet tout à la fois de faire des rencontres, de déjeuner et de se relaxer, et une 'Games Room' : les tables de cet espace de travail se transforment en tables de ping-pong le soir venu.

"C'est comme dans une maison : on décloisonne tout, pour que tout le monde soit en interaction", souligne Martine Gorce Momboisse, vice-présidente du marketing de Novotel et Mercure. L'enseigne a justement repensé ses lobbies dans une dizaine d'hôtels, en les décomposant en quatre "zones interconnectées et multifonctionnelles". Le Gourmet Bar est devenu central. On peut s'y restaurer, prendre un verre, travailler ou regarder un match sur écran géant. "On veut que les gens aient envie de rester dans le lobby. L'idée est aussi de générer un chiffre d'affaires additionnel", poursuit-elle. La réception 'Welcome N Stay' a été revisitée avec, par exemple, un nouveau mobilier plus modulaire et un concierge virtuel (écran tactile donnant accès à de nombreuses informations pratiques). La zone 'Meet N Work' offre des espaces pour travailler ou organiser des réunions informelles, tandis que le corner 'Play N Relax' combine détente et jeux sur table tactile. "Les retours sont très positifs, quelle que soit la génération", constate-t-elle.

Pour créer un lieu de vie, Jean-Philippe Nuel évoque quant à lui d'autres pistes de réflexion : "On peut concevoir un bar en façade, ouvert sur l'extérieur, ou intégrer d'autres types d'activités commerciales comme une boulangerie ou une boutique. On peut imaginer beaucoup de synergies !"


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Envie de rejoindre un Hôtel 4**** flambant neuf intégrant un groupe hôtelier récent en pleine croissance ? En quête d’un environnement professionnel stimulant où l'esprit d'équipe et le dynamisme rythment le quotidien ? Votre sens du détail et votre convivialité constituent une véritable valeur

Posté le 01 mai 2025

Chef de rang H/F

83 - LA CROIX VALMER

Le Château de Valmer 5*, Relais & Châteaux : Pour cette saison 2025, nous recherchons h/f à renforcer notre équipe de restaurant étoile 'La Palmeraie*' : -Chef de rang (H/F) Poste à pourvoir du 26 05 2025 au 30 09 2025 Avantages : -Contrat CDD, nourri-logé seul -2 jours de repos/semain

Posté le 01 mai 2025

Chef de rang H/F

Belgique

Restaurant Les Plats Canailles de la Bleue Maison (bistronomique 14/20 GM) recrute SERVEURS/ CHEFS DE RANG (H/F) expérimenté(e)s Contrat CDD/CDI . 9 services par semaine / 2 jours de repos consécutifs + 1 service dans la semaine de libre. Très bonne rémunération. Bon encadrement de travail. Restaur

Posté le 01 mai 2025