Le laboratoire ENSAAMA//Guillaume Tirel : sortie du livre AROMATES le goût et l'élégance

Paris (75)

Publié le 30 septembre 2021 à 21:05

Après plusieurs mois d’expérimentation et d’écriture de recettes originales, les étudiants du laboratoire ENSAAMA//G. TIREL ont présenté lundi 20 septembre le livre “AROMATES, le goût et l'éléganceà des professionnels et du personnel de l’Éducation Nationale lors d’une cérémonie dans la salle mythique du Dancing de La Coupole grâce au groupe Bertrand.

Edwige-Marie Royet et Rizni Rozair 2ème année BTS MHR option Management d’unité de restauration reviennent sur ce projet :

Le Laboratoire est un espace d’expérimentation et de création de design culinaire créé en 2008, destiné aux étudiants de BTS Management en Hôtellerie-Restauration du Lycée Guillaume Tirel qui ont été rejoints par les étudiants de design produit et espace de l’ENSAAMA, aujourd’hui de DNMADE. Cette collaboration favorise les échanges entre les étudiants et stimule leur créativité pour innover. https://lelaboratoireguillaumetirel.wordpress.com

Chaque année, un nouveau thème issu de l’évolution de marché de la restauration est donné aux étudiants. Très tôt, les préoccupations environnementales ont initié tout naturellement une démarche responsable dans les projets culinaires avec le souci d’exploiter l’entièreté des produits utilisés. L’équipe pédagogique du Lycée Guillaume Tirel s’inscrit en effet depuis quelques années dans un processus de développement durable reconnu par le rectorat avec le label E3D et par la Région Ile de France en tant que lycée éco-responsable.

Durant l’année scolaire 2020/21, il s’agissait de valoriser les plantes aromatiques fraîchement plantées dans le Potager de Guillaume Tirel par les élèves, les étudiants et leurs professeurs guidés par l’entreprise Merci Raymond. Du basilic à la menthe chocolat, le livre « AROMATES » illustre le savoir-faire des étudiants cuisiniers et designers autour de recettes de petites pièces originales et audacieuses.

Lors de la présentation du livre « AROMATES le goût et l’élégance », les étudiants de deuxième année de BTS MHR option Management d’unité de production culinaire ont élaboré six recettes pour les faire déguster aux invités, un réel honneur de faire découvrir le travail d’une année riche en expérimentation et créativité.

Retour d’expérience des étudiants du Laboratoire et de 2ème année BTS MHR volontaires :

Matthias Guiot : “C’est une nouvelle expérience au sein de la formation au lycée. J’ai pu découvrir de nouveaux produits, faire des tests en utilisant le même aromate dans des recettes salées et sucrées.”

Victor Pardessus-Klüber : “J’ai été attiré par les activités du Laboratoire et séduit par la liberté de choix durant les tests car tout est possible au Laboratoire. J’ai pris plaisir à découvrir par moi-même en utilisant les produits du Potager de Guillaume Tirel.”

Ce projet a pu voir le jour grâce à l’accompagnement de l’éditrice Sabine Bucquet des éditions de l'Épure et à l’équipe pédagogique de l’ENSAAMA et du Lycée G. Tirel.

livre #Ensaama# #Tirel# #Epure#

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

Le Patio Opéra, restaurant semi-gastro festif de qualité, membre du Collège Culinaire de France, recherche : - Chef de partie cuisine H/F. - Commis de cuisine H/F Références vérifiables indispensables. Salaire motivant Contacter le Chef Giampaolo : 07 58 80 11 54

Posté le 29 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

41 - LE CONTROIS EN SOLOGNE

Le Relais des Landes, hôtel restaurant 4* de charme, membre du groupe Logis Hôtels sous la marque Demeures et Châteaux, recrute pour la saison. Rejoignez notre équipe dynamique, vous travaillerez au sein d'un domaine cadre exceptionnel. Nous recrutons en CDI ou en saisonnier logé de mi-juin à mi

Posté le 29 mai 2024

Chef de cuisine H/F

Suisse

Auberge de montagne cherche de suite la personne capable de poursuivre la tradition familiale en reprenant la responsabilité de la cuisine: carte de saison soignée, mais simple, authentique et efficace, du terroir. Capacité jusqu'à 180 couverts. Offre complète (CV-photo et LM) à auberge@lacdesjoncs

Posté le 28 mai 2024