Le groupe Joa Casino mise sur la restauration

Saint-Cyprien (66) Les quatre restaurants catalans du groupe affichent désormais l'enseigne du nouveau concept Le Comptoir Joa - bistrot moderne. Le groupe de jeux complète ainsi l'uniformisation de son offre de restauration, qui devient un segment stratégique de développement.

Publié le 22 novembre 2016 à 11:21
Les quatre casinos du groupe Joa dans les Pyrénées-Orientales sont désormais aux normes de la nouvelle enseigne de restauration du groupe : Le comptoir Joa - bistrot moderne. Plus de 90 000 € ont été investis dans le département pour appliquer les nouveaux standards aux restaurants d'Argelès-sur-Mer, du Canet-en-Roussillon, du Boulou et de Saint-Cyprien. Ils complètent un réseau de dix-huit établissements affichant cette même enseigne de restauration sur l'ensemble des 22 casinos du groupe Joa. 

C'est la finalisation d'une stratégie inaugurée il y a trois ans, explique Daniel Jung, directeur des activités périphériques du groupe Joa : "Nous sommes partis de l'idée d'un concept unique de restaurants pour l'ensemble de nos casinos, pour que nos clients retrouvent cette même identité partout en France". La carte participe de ce parti pris à travers des incontournables ou des plats signature renouvelés tous les trois mois : "Ces plats sont conçus par le comité des chefs du groupe et exécutés sur fiches techniques dans l'ensemble des Comptoirs Joa", ajoute Daniel Jung. Chaque table garde cependant sa marge de liberté avec une partie de la carte baptisée L'Ardoise, où les chefs peuvent laisser libre cours à leur créativité. Comme c'est le cas à Saint-Cyprien avec le chef Sébastien Pacault : "Nous travaillons en liberté avec une carte simple mais goûteuse, à partir de produits frais et en fonction des saisons, mais aussi de l'offre des fournisseurs locaux ; en essayant toujours d'apporter une touche de nouveauté, comme je le fais par exemple avec les perles florales fabriquées dans les Pyrénées." 

"Conquérir une nouvelle clientèle"


À Saint-Cyprien, la mise aux normes Comptoir Joa - bistrot moderne a rapidement porté ses fruits, puisque le chiffre d'affaires a augmenté de 20 % depuis le changement d'enseigne, au printemps dernier. "Aujourd'hui, les machines à sous et jeux de table représentent 80 % du volume d'affaires total, contre 20 % pour les activités périphériques, dont la restauration", précise Michel Bruyère, directeur du Joa Casino de Saint-Cyprien, où le restaurant est ouvert sept jours sur sept : "L'enseigne de restauration nous permet surtout de nous positionner comme une destination de loisirs complète, et nous aide à conquérir une nouvelle clientèle qui ne fréquentait pas forcément les casinos."
 D'où le choix d'aménager un accès direct pour le restaurant, différencié de l'entrée, sous contrôle, de la salle de jeux. Car sur les 650 000 couverts servis à l'année dans les restaurants du groupe, 60 % sont des clients du casino et 40 % sont des clients extérieurs (individuels, groupes ou familles). "Cette nouvelle clientèle des restaurants, ce sont les clients qui viendront demain découvrir nos activités de casino ; c'est également très important en termes d'image de marque pour faire découvrir nos offres au-delà des jeux de casino, comme le bowling, ou des prestations d'organisation de séminaires, voire de mariage. En ce sens, le restaurant est une vitrine pour l'ensemble de notre groupe", conclut Daniel Jung.

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Publié par Francis MATÉO



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