Le défi du logement des saisonniers, édito du journal du 26 avril

Publié le 23 avril 2024 à 14:00

Le logement des saisonniers est l’un des leviers stratégiques pour recruter et fidéliser du personnel, surtout dans les zones touristiques où la pénurie de main-d’œuvre est exacerbée par la tension sur le logement. Bien que la loi ELAN encourage les collectivités à identifier et adresser les besoins en logements saisonniers, les résultats restent insuffisants. Les employeurs sont bien souvent contraints d’intervenir directement en investissant ou en prenant le bail eux-mêmes. Mais tous ne peuvent pas le faire. Et comment faire comprendre à un particulier qu’il doit arrêter de mettre son appartement sur Airbnb trois mois dans l’année - aux périodes où la demande est la plus forte - pour que du personnel saisonnier puisse en profiter ?

Parmi les solutions, il y a des structures comme les foyers de jeunes travailleurs et les résidences étudiantes avec des internats qui ouvrent l’été, des installations modulaires dans des campings ou encore la cohabitation intergénérationnelle saisonnière. Toutes ces idées offrent des solutions temporaires qui ne couvrent pas tous les besoins. Il est ainsi crucial de développer des partenariats entre les entreprises, les autorités locales et le secteur immobilier pour créer des solutions de logement durables et abordables. Il reste encore du chemin.


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 03

Description du poste traiteur Réalisation de sandwichs, pâtisseries salées, tourtes, tartes, verrines, choux produits cocktails et garde manger. Encadrement et formation par deux chefs de cuisine. Disponibilité le samedi et dimanche repos hebdomadaire les lundis et mardis Horaires de travail :

Posté le 18 juin 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 02

Expérience en brasserie indispensable pour service au plateau, afin de compléter l'équipe du midi. Personnel dynamique, professionnel, avec l'esprit d'équipe et engagé. Clientèle d'habitués et touristes étrangers. Délégation américaine dans le quartier pour le.J.O. Planning fixe, repos we

Posté le 18 juin 2024

Cuisinier H/F

Suisse

Auberge de moyenne montagne cherche à compléter de suite son équipe avec un cuisinier (h/f) sachant aussi bien travailler seul-e qu'en équipe. Expérience de saisons en Suisse souhaitée. Nous ne répondrons qu'aux dossiers complets (CV+LM+photo) envoyés à : auberge@lacdesjoncs.ch

Posté le 18 juin 2024