Le Confluent : devenir hôtelier pour étendre son activité de restaurateur

Pontaumur (63) Pour développer son offre de restauration, Florent Paraire se retrouve en zone rurale, avec un hôtel de neuf chambres à gérer.

Publié le 29 novembre 2018 à 18:05

Ce n’est pas le même métier, mais je vais y arriver.” Le chef Florent Paraire a ouvert en mai dernier Le Confluent, à Pontaumur (Puy-de-Dôme), jolie bourgade de 700 habitants (6 000 en zone de chalandise) à 40 km de Clermont-Ferrand. “La mairie ne voulait pas abandonner ce bâtiment qui est resté six ans sans activité. Elle a investi pour l’hôtel et tout ce qui concerne le bâti.” Le chef a aussi mis la main à la poche pour plus de 200 000 €, essentiellement pour la partie restaurant et brasserie.

Le chef avait quelques craintes au moment de se lancer dans cette aventure, mais il est conscient des atouts que peuvent apporter les chambres pour sa restauration, de la synergie qu’il faut créer. La clientèle, commerciaux et touristes, apprécient le niveau de prestation 3 étoiles, peu répandu en zone rurale (lit king-size, douche à l’italienne, décoration sobre…). La commercialisation auprès des OTA est en cours : “Nous avons mis une ou deux chambres sur booking.com et hotel.com”, détaille Florent Paraire.

Six embauches

Le chef s'est installé à Pontaumur pour avoir une affaire plus grande que les 70 m² qu'il occupait depuis 2012 au Verre y table, à Clermont-Ferrand. Quelques recherches infructueuses, des affaires trop onéreuses, puis Florent Paraire découvre le projet de la mairie de Pontaumur, dont les avantages sont nombreux : il n’a pas à supporter tous les investissements, c’est une création de fonds, il a toujours aimé le calme de la campagne, le lieu a une histoire (il a été tenu par une figure locale, Jean-Paul Quinty)... La présence d’une partie hôtellerie n’a donc pas été un frein à l'acquisition du lieu.

Le chef a concrétisé son projet de départ avec une double restauration. La brasserie est ouverte du lundi au vendredi le midi et le restaurant gastronomique les soirs, en fin de semaine et le week-end. “Nous sommes à la campagne : le repas dominical marche toujours très bien.” Sur le plan de l'emploi, il y a eu six embauches au lancement de l’affaire. “J’ai trouvé du personnel sans difficulté. Ils sont tous des environs.” Maintenant, Florent Paraire souhaiterait créer deux autres postes, dont un complètement dédié à l’accueil. Et lancer des animations : concerts, dégustations de vin, etc.

#Confluent# #FlorentParaire# #Pontaumur#


Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

13 - Marseille

Dans le cadre d'une ouverture de site, nous recherchons un(e) Chef(fe) de cuisine au sein de l'établissement pénitentiaire des Baumettes à Marseille(13). Vous aurez la responsabilité de diriger et de superviser la production culinaire en direct, en collaboration avec les personnes détenues. Elior

Posté le 21 mai 2025

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 03

Chez Matka, sous la direction du Chef Piotr Korzen, nous transformons la cuisine en un voyage unique, mêlant saveurs d'ailleurs et savoir-faire français. C'est le lieu idéal pour apprendre les bases et explorer de nouveaux horizons. Nous cherchons notre futur(e) Apprenti(e) en Cuisine H/F : En

Posté le 21 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

22 - PERROS GUIREC

Le restaurant La Table de Mon Père, propose une cuisine bistronomique et gastronomique, créative, de saison et résolument engagée pour une démarche durable. Second de cuisine H/F CDI – Poste à pourvoir immédiatement 39h / semaine – Horaires en continu, sans coupure Vous seconderez le Chef dans

Posté le 21 mai 2025