Le Confluent : devenir hôtelier pour étendre son activité de restaurateur

Pontaumur (63) Pour développer son offre de restauration, Florent Paraire se retrouve en zone rurale, avec un hôtel de neuf chambres à gérer.

Publié le 29 novembre 2018 à 18:05

Ce n’est pas le même métier, mais je vais y arriver.” Le chef Florent Paraire a ouvert en mai dernier Le Confluent, à Pontaumur (Puy-de-Dôme), jolie bourgade de 700 habitants (6 000 en zone de chalandise) à 40 km de Clermont-Ferrand. “La mairie ne voulait pas abandonner ce bâtiment qui est resté six ans sans activité. Elle a investi pour l’hôtel et tout ce qui concerne le bâti.” Le chef a aussi mis la main à la poche pour plus de 200 000 €, essentiellement pour la partie restaurant et brasserie.

Le chef avait quelques craintes au moment de se lancer dans cette aventure, mais il est conscient des atouts que peuvent apporter les chambres pour sa restauration, de la synergie qu’il faut créer. La clientèle, commerciaux et touristes, apprécient le niveau de prestation 3 étoiles, peu répandu en zone rurale (lit king-size, douche à l’italienne, décoration sobre…). La commercialisation auprès des OTA est en cours : “Nous avons mis une ou deux chambres sur booking.com et hotel.com”, détaille Florent Paraire.

Six embauches

Le chef s'est installé à Pontaumur pour avoir une affaire plus grande que les 70 m² qu'il occupait depuis 2012 au Verre y table, à Clermont-Ferrand. Quelques recherches infructueuses, des affaires trop onéreuses, puis Florent Paraire découvre le projet de la mairie de Pontaumur, dont les avantages sont nombreux : il n’a pas à supporter tous les investissements, c’est une création de fonds, il a toujours aimé le calme de la campagne, le lieu a une histoire (il a été tenu par une figure locale, Jean-Paul Quinty)... La présence d’une partie hôtellerie n’a donc pas été un frein à l'acquisition du lieu.

Le chef a concrétisé son projet de départ avec une double restauration. La brasserie est ouverte du lundi au vendredi le midi et le restaurant gastronomique les soirs, en fin de semaine et le week-end. “Nous sommes à la campagne : le repas dominical marche toujours très bien.” Sur le plan de l'emploi, il y a eu six embauches au lancement de l’affaire. “J’ai trouvé du personnel sans difficulté. Ils sont tous des environs.” Maintenant, Florent Paraire souhaiterait créer deux autres postes, dont un complètement dédié à l’accueil. Et lancer des animations : concerts, dégustations de vin, etc.

#Confluent# #FlorentParaire# #Pontaumur#


Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

Etats-Unis

Restaurant Français situé à Kansas City, MO, au coeur du quartier vibrant de Westport. Nous proposons une cuisine bistronomique, en accordance avec les saisons et produits locaux. Chef(fe) de cuisine h/f. Contactez-nous: romain.monnoyeur@westportcafe.com 2 jours congés consécutifs, dinner&Sunday br

Posté le 24 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Etats-Unis

Envie de travailler aux Etats-Unis? Nous sommes un bistro Français situé dans le quartier vibrant de Westport à Kansas City, Missouri. Nous recherchons un SOUS CHEF CUISINE H/F. Notre style de cuisine est la bistronomie. 2j congés consécutifs. Dinner&Sunday brunch. romain.monnoyeur@westportcafe.co

Posté le 24 avril 2024

Responsable de salle H/F

78 - CRESPIERES

MORETTI Aperitivo & Resto recherche de nouveaux profils en SALLE pour renforcer les équipes de notre restaurant situé à CRESPIERES, 78 121 -- WEEK END DE REPOS TOURNANTS / PRIME VACANCES ATTENTION PAS DE TRANSPORTS EN COMMUN A CRESPIERES Postes à pourvoir : RESPONSABLE DE SALLE (H/F) -- CHEF(E

Posté le 23 avril 2024