Le Collège Culinaire de France dévoile son carnet d'inspiration

Le coronavirus a imposé un confinement qui a permis aux membres du Collège Culinaire de France de réfléchir ensemble à l'avenir en utilisant le système de conférences en ligne. Un carnet d'inspiration a été tiré de leur travail collectif disponible gratuitement en ligne. 3 questions à Célia Tunc, secrétaire générale du Collège Culinaire de France.

Publié le 03 juin 2020 à 18:14

Pendant la période de confinement, vous avez mis en place des groupes de réflexion. Quel premier bilan en tirez-vous ? 

La philosophie du Collège Culinaire de France a toujours été de mobiliser la créativité et les initiatives individuelles de ses membres pour les mutualiser et enrichir le collectif. C'est pourquoi, dès les premières semaines de confinement, nous avons proposé à nos membres de s’impliquer dans la réflexion globale du plan de relance en les invitant à partager leurs initiatives et débattre d’idées lors de groupes de travail. Il était important pour nous que nos membres puissent contribuer activement aux changements de modèles en cours : une occasion concrète d’échanger entre producteurs, artisans et restaurateurs, parfois en présence d’experts, sur des sujets de fond ou des solutions pratiques ; une occasion de poursuivre le dialogue, au sein des équipes ; une occasion de préparer l’avenir ensemble, un avenir profondément lié. A travers ces 20 groupes de travail qui ont réuni près de 200 personnes, chaque participant a confirmé qu’une coopération, un partage, une relation de confiance sont les clefs pour une reprise réussie.

Pouvez-vous nous donner un exemple ?

Plusieurs thématiques ont soulevé la nécessité de travailler en collaboration : Réinventer les modèles des restaurants avec les producteurs ou bien encore la Haute Qualité Relationnelle entre producteurs et restaurateurs : levier d’un nouveau modèle économique. Nos membres ont tout de suite identifié les effets positifs d’une collaboration active. Devenir ambassadeur les uns et des autres, communiquer les coordonnées d’autres restaurateurs, producteurs et artisans locaux afin que les clients aient accès à d’autres produits/services de qualité, démocratiser les commandes groupées de restaurateurs auprès de producteurs, devenir point relais, proposer les produits d’autres producteurs et développer des co-créations (paniers mixtes, produits transformés, etc.). En 2 mois, nous avons assisté à une véritable explosion de solutions créatrices de valeurs ajoutées, économiques mais aussi humaines. Nous devons continuer d’avancer collectivement pour que tous ces nouveaux modèles de diversification des restaurants et producteurs artisans de qualité perdurent et s’amplifient. 

Qu’allez-vous faire de la somme d’idées et d’enseignements déjà engrangés ?

Au fur et à mesure des groupes de travail, des comptes-rendus ont été adressés aux participants et nous les avons ensuite rendus disponibles à l’ensemble de nos membres, à travers nos points de situation hebdomadaires. Depuis nous avons compilé toutes ces idées afin qu’elles puissent être utiles au plus grand nombre. Diffusé dans un premier temps à nos membres, elles seront ensuite accessibles de tous, directement depuis notre site internet. Plus que jamais, malgré nos différences et nos divergences, c’est ensemble que nous trouverons des solutions pour chacun. Nous devons croire avant tout dans nos énergies et nos déterminations. Fidèles à nos valeurs fondatrices, nous pensons que nous chacun d’entre nous ne pourra réellement s’aider lui-même qu’en cherchant ce qu’il peut apporter aux autres.

Retrouvez le Carnet d'inspiration :  https://carnetdinspiration-ccf.squarespace.com/

collège culinaire de France #celiatunc# 

 

 

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - PARIS 08

Maison François 1er Recrute ! Située au cœur du célèbre triangle d'or du 8ème arrondissement de Paris, cette nouvelle Brasserie de quartier aux humbles prétentions, mais aux grandes attentions, prépare son ouverture. Sa structure étant restreinte (26cv en intérieur + 16 en extérieur), nos nouve

Posté le 23 mai 2024

Chef de rang H/F

21 - BEAUNE

Le Belena (Beaune) recherche pour compléter son équipe chef de rang, serveur pour la saison, 2 jours de repos consécutifs. horaires de coupure.

Posté le 23 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - TOULOUSE

Groupe de restauration indépendant, recherche Second de Cuisine, Un CDD d'une durée minimum de 6 mois ou un CDI sont proposés. Répartition horaire basée sur 3 continues 2 coupures, salaire en fonction de l'expérience. Gestionnaire et manager, à vos candidatures: recrutement.tourdetable@gmail.com

Posté le 23 mai 2024